12/01/2017  -  Grippe  6160

La grippe inquiète les professionnels

Alors que le pic épidémique grippal n'est pas encore atteint, malgré un nombre de cas déclarés très important, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, appelle les hôpitaux à reporter certaines interventions pour libérer des places

Une réunion ministérielle a réuni ce matin autour de François Hollande, Marisol Touraine, Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP et Christophe Devys, directeur général de l'ARS Ile de France. La ministre a insisté sur l'enjeu majeur que représente la vaccination et regretté " la défiance qui existe dans notre pays. "

Pour continuer à faire face à la situation, Marisol Touraine a adressé une instruction à l'ensemble des établissements de santé leur demandant de déclencher immédiatement toutes les mesures nécessaires, pour éviter toute saturation des urgences. Des dispositifs gradués existent pour permettre aux hôpitaux de déprogrammer des opérations, d'ouvrir des lits et de rappeler du personnel pour prendre en charge tous les patients qui ont besoin d'être hospitalisés. Depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées de la grippe en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France.

L'AD-PA a demandé une réunion de crise de toute urgence s'inquiétant de l'étendue du virus et de l'engorgement des services d'urgence. Elle a également rappelé que " 10 jours après une épidémie de grippe, d'autres affections peuvent affecter les personnes âgées ", particulièrement fragilisées. Une réunion organisée le 13 janvier par le directeur de Cabinet de Marisol Touraine avec les représentants de la profession a permis à l'ADPA d'obtenir des crédits supplémentaires pour renforcer les équipes en établissements et à domicile pendant cette période. L'insistance de l'association a donc été particulièrement fructueuse.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.