Après un hiver marqué par une triple épidémie (grippe, Covid-19 et bronchiolite), la Haute autorité de santé (HAS) vient de se prononcer sur l'intérêt médical des tests rapides d'orientation diagnostique (Trod), dits « multiplex », grippe/Covid-19 et grippe/Covid-19/VRS (virus respiratoire syncytial -bronchiolite), dans le cadre notamment des consultations médicales en ville.
La HAS conclut à l'absence d'intérêt médical des tests Trod à l'échelle individuelle
En l'absence de données suffisamment robustes pour attester de leurs performances diagnostiques, la HAS estime que ces Trod ne présentent pas à ce jour d'intérêt médical en vue d'un diagnostic à l'échelle individuelle. Toutefois, ils pourraient présenter un intérêt médical à l'échelle populationnelle qui pourrait justifier, sous certaines conditions, leur prise en charge par l'assurance maladie - par exemple pour permettre de limiter la prescription inutile d'antibiotiques, celle-ci restant encore trop élevée en dépit des actions entreprises.
Ils pourraient aussi permettre d'éviter des re-consultations ou des consultations aux urgences pour des infections virales saisonnières, non graves.