©has
11/05/2023  - ESSMS  14830

La HAS publie la note de cadrage d'un futur guide sur la bientraitance

Un nouveau guide sur le déploiement de la bientraitance paraîtra d'ici début 2024. Basé sur la définition légale de la maltraitance de 2022, il fera entrer la notion de maltraitance institutionnelle.

La Haute autorité de santé (HAS) a été saisie fin 2022 par le ministère des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la maltraitance des personnes adultes en situation de vulnérabilité, intrafamiliale et en institution.

Elle vient de mettre en ligne le 12 mai la note de cadrage d'un Guide à paraître fin 2023/début 2024 sur le déploiement de la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en institutions sanitaires, médico-sociales et sociales.

Il s'appuiera sur la définition légale, « très large » de la maltraitance instaurée par la loi de protection de l'enfance du 7 février 2022 (art. L119-1 du Code de l'action sociale et des familles). Ce document court remplacera ses productions sur le sujet, « devenues obsolètes » (notamment le guide 2012) et actualisera ses outils de retours d'expériences. Les notions de maltraitance institutionnelle et de maltraitance inconsciente non volontaire seront développées dans le guide.

Ce guide et l'outil devront permettre de faire le lien avec les dispositifs qualité de certification des établissements de santé et d'évaluation externe des établissements et services médico-sociaux.

Il comprendra :

- un cadre commun et des déclinaisons spécifiques si besoin, sans distinction des lieux ;

- un outil d'analyse et de gestion des situations (retours d'expériences, retour d'informations etc.) permettant aux équipes de traiter ces situations et d'animer les équipes.

Les questions pré-identifiées sont listées par la note de cadrage autour de trois thématiques : le développement de la bientraitance ; la prévention, le repérage et la lutte contre la maltraitance ; analyser et agir : veiller, signaler et traiter

Les travaux de la HAS s'inscrivent dans le cadre des états généraux de lutte contre la maltraitance qui doivent donner lieu à une stratégie nationale de lutte contre la maltraitance.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.