©has
11/05/2023  - ESSMS  14830

La HAS publie la note de cadrage d'un futur guide sur la bientraitance

Un nouveau guide sur le déploiement de la bientraitance paraîtra d'ici début 2024. Basé sur la définition légale de la maltraitance de 2022, il fera entrer la notion de maltraitance institutionnelle.

La Haute autorité de santé (HAS) a été saisie fin 2022 par le ministère des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la maltraitance des personnes adultes en situation de vulnérabilité, intrafamiliale et en institution.

Elle vient de mettre en ligne le 12 mai la note de cadrage d'un Guide à paraître fin 2023/début 2024 sur le déploiement de la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en institutions sanitaires, médico-sociales et sociales.

Il s'appuiera sur la définition légale, « très large » de la maltraitance instaurée par la loi de protection de l'enfance du 7 février 2022 (art. L119-1 du Code de l'action sociale et des familles). Ce document court remplacera ses productions sur le sujet, « devenues obsolètes » (notamment le guide 2012) et actualisera ses outils de retours d'expériences. Les notions de maltraitance institutionnelle et de maltraitance inconsciente non volontaire seront développées dans le guide.

Ce guide et l'outil devront permettre de faire le lien avec les dispositifs qualité de certification des établissements de santé et d'évaluation externe des établissements et services médico-sociaux.

Il comprendra :

- un cadre commun et des déclinaisons spécifiques si besoin, sans distinction des lieux ;

- un outil d'analyse et de gestion des situations (retours d'expériences, retour d'informations etc.) permettant aux équipes de traiter ces situations et d'animer les équipes.

Les questions pré-identifiées sont listées par la note de cadrage autour de trois thématiques : le développement de la bientraitance ; la prévention, le repérage et la lutte contre la maltraitance ; analyser et agir : veiller, signaler et traiter

Les travaux de la HAS s'inscrivent dans le cadre des états généraux de lutte contre la maltraitance qui doivent donner lieu à une stratégie nationale de lutte contre la maltraitance.

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.