La Haute Autorité de santé présente une première approche méthodologique de l'enquête annuelle de satisfaction prévue par le décret du 25 avril 2022 réformant les CVS.
La HAS publie un guide sur le recueil du point de vue des résidents
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 septembre 2023 un guide de 70 pages à destination des Ehpad pour les aider dans leur démarche de recueil du point de vue de leurs résidents. Ce guide entre dans le cadre du décret du 25 avril 2022 « portant modification du conseil de la vie sociale (CVS) et autres formes de participation » qui crée l'obligation de mener chaque année une enquête de satisfaction « sur la base de la méthodologie et des outils élaborés par la HAS ».
Les résultats de ces enquêtes sont affichés dans l'espace d'accueil de ces établissements et sont examinés tous les ans par le CVS (nouvel Art. D. 311-15 du CASF).
La HAS leur propose une démarche méthodologique en 5 étapes :
- La définition des objectifs, des méthodes et outils de recueil ;
- La co-élaboration ;
- La collecte des données ;
- Le traitement, l'analyse et l'interprétation des résultats ;
- La communication et l'utilisation des résultats.
Elle met également à disposition des professionnels une synthèse du guide et un diaporama de présentation.
Ce travail sera enrichi prochainement avec différents supports complémentaires, annonce la HAS : recueil du point de vue des proches des résidents, plan de communication détaillé, banque d'idées, approfondissement des outils et techniques à destination des personnes atteintes de troubles cognitifs...