La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations
En mars 2022, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié un référentiel national d'évaluation qui a posé un cadre unique, homogène et commun à l'ensemble des structures du champ social et médico-social. Ce référentiel a été voulu comme une pierre angulaire de la réforme de l'évaluation portée par la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé.
Il s'applique aux 40 000 établissements et services sociaux et médico-sociaux (Essms) qui accompagnent les personnes âgées, en situation de handicap, les enfants protégés et les personnes confrontées à des situations de grande précarité ou concernées par des addictions.
Plus de 3 000 évaluations ont été réalisées et la HAS va, le 14 mai, faire le point sur le déploiement du nouveau dispositif de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse et présenter les premières tendances du niveau de qualité des ESSMS.