Les valises sont (presque) bouclées, et l'heure du départ approche enfin. Se plonger dans un roman bercé par le chant des cigales, crapahuter en montagne ou écouter le clapotis des vagues... On en rêve.
Et si on profitait de l'été pour revisiter l'année écoulée, réévaluer les projets en cours et à venir. Le rapport Libault est sans aucun doute l'événement qui a marqué le printemps. Pour quels résultats?? On ne le sait pas encore.
Et si on profitait de l'été et du calme revenu pour prendre le temps, réfléchir au sens de nos missions, à l'EHPAD de demain. Celui de 2020, celui du mamy boom (car oui il accueillera davantage de femmes), pas celui de 2050. Cet EHPAD ouvert, établissement de flux et de mouvement, qui ne considérera pas le "vieux" comme une personne malade, mais comme un individu désireux d'interactions sociales, qui laissera aux professionnels le temps d'échanger, de communiquer, de partager...
Une récente étude présentée par la Fondation Korian lors de sa matinale « Je suis vieux, et alors ? », le 24 juin 2019 à Paris, révélait qu'une personne sur 4 n'avait pas le sentiment d'être utile. Pire, « seules 57% des femmes de 80 ans et plus affirment que la vie est source de plaisir ». Elles étaient 75% entre 65 et 79 ans, contre 80% des hommes aux mêmes âges, un chiffre qui, lui, reste stable.
Utilité et plaisir, n'est-ce pas là le sens de la vie?.
Appartenir à un groupe, se sentir actif et reconnu dans une communauté, ressentir de la joie à échanger avec d'autres, à être là, juste à sa place... À sa juste place...
Et si l'EHPAD permettait cela.
Simplement cela.
Très bonnes vacances à tous !