10/10/2016  -  Nocturnes de la FNADEPA du Gard - 28 septembre 2016  5963

La laïcité dans les établissements et services pour personnes âgées

C'est dans l'amphithéâtre de la Maison du Département que la FNADEPA Gard a réuni ses adhérents et de nombreux invités, dans la cadre de la troisième édition de ses " Nocturnes ".

Après avoir remercié le Conseil départemental du Gard pour son accueil et excusé les personnes empêchées, Jean-Pierre Riso, Président départemental, introduit les débats relatifs à cette question qui nous interroge tout autant en nos qualités de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées qu'en tant que citoyens.

Pour aller plus loin sur la question, et aider chacun à s'y retrouver, Nicolas Cadène, Rapporteur général de l'Observatoire de la Laïcité auprès du Premier Ministre va, pendant près d'une heure, rappeler les fondements de la laïcité dans notre pays, au fil d'un voyage qui débute au 19ème siècle. L'histoire de la laïcité est ici décrite avec précision. Ce qui permet d'établir des parallèles avec la situation rencontrée aujourd'hui pour l'éclairer plus encore.

Après un passionnant crochet vers des Pays où la laïcité s'exprime bien différemment (Belgique, Brésil, Inde, Ecosse...), Nicolas Cadène met l'accent sur les enjeux de la laïcité dans notre République, avec en filigrane la loi de 1905 qui signe la séparation des Eglises et de l'Etat. La laïcité est ainsi " un produit de notre Histoire ".

Enfin, il évoque la laïcité, rappelant les quatre espaces à caractériser quand il s'agit d'en définir sa pratique : un espace privé, un espace administratif, un espace social et un espace partagé. Et ici encore, la référence aux règles de droit reste incontournable pour garantir l'expression républicaine de ce principe de laïcité...

Tous ces aspects concrets permettent alors de riches débats avec la salle, animés par Claude Calero, Vice-Président de la FNADEPA Gard.

A l'issue de ces échanges nourris, et avant le verre de l'amitié, une conclusion s'impose à tous : " La laïcité, c'est la liberté ".

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.