C'est dans l'amphithéâtre de la Maison du Département que la FNADEPA Gard a réuni ses adhérents et de nombreux invités, dans la cadre de la troisième édition de ses " Nocturnes ".
La laïcité dans les établissements et services pour personnes âgées
Après avoir remercié le Conseil départemental du Gard pour son accueil et excusé les personnes empêchées, Jean-Pierre Riso, Président départemental, introduit les débats relatifs à cette question qui nous interroge tout autant en nos qualités de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées qu'en tant que citoyens.
Pour aller plus loin sur la question, et aider chacun à s'y retrouver, Nicolas Cadène, Rapporteur général de l'Observatoire de la Laïcité auprès du Premier Ministre va, pendant près d'une heure, rappeler les fondements de la laïcité dans notre pays, au fil d'un voyage qui débute au 19ème siècle. L'histoire de la laïcité est ici décrite avec précision. Ce qui permet d'établir des parallèles avec la situation rencontrée aujourd'hui pour l'éclairer plus encore.
Après un passionnant crochet vers des Pays où la laïcité s'exprime bien différemment (Belgique, Brésil, Inde, Ecosse...), Nicolas Cadène met l'accent sur les enjeux de la laïcité dans notre République, avec en filigrane la loi de 1905 qui signe la séparation des Eglises et de l'Etat. La laïcité est ainsi " un produit de notre Histoire ".
Enfin, il évoque la laïcité, rappelant les quatre espaces à caractériser quand il s'agit d'en définir sa pratique : un espace privé, un espace administratif, un espace social et un espace partagé. Et ici encore, la référence aux règles de droit reste incontournable pour garantir l'expression républicaine de ce principe de laïcité...
Tous ces aspects concrets permettent alors de riches débats avec la salle, animés par Claude Calero, Vice-Président de la FNADEPA Gard.
A l'issue de ces échanges nourris, et avant le verre de l'amitié, une conclusion s'impose à tous : " La laïcité, c'est la liberté ".