DOSSIER Restauration
Dans le n° 134-décembre 2021  - DOSSIER Restauration  12442-26980

La loi Egalim entre contraintes et opportunités

La loi Egalim entre en vigueur le 1er janvier 2022. Elle suscite des craintes budgétaires dans les Ehpad, sans toutefois entraver leur volonté de s'inscrire dans la dynamique vertueuse de la qualité et de la durabilité.

50% en valeur d'achat HT de produits sous signe de qualité dont 20% de produits bio: on est à J-20 de la date d'application de l'article24 de la loi du 30octobre 20181 dite «Egalim». Après deux ans de priorité absolue donnée à la lutte contre l'épidémie, les Ehpad et l'ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux sont-ils prêts? Opérationnellement? Budgétairement?

«Les prix des produits issus de l'agriculture biologique ou labellisés sont en moyenne 20% à 30% plus chers que les produits dits conventionnels»: dans un courrier du 2juillet, resté sans réponse, l'organisation d'employeurs associatifs Nexem avait alerté les tutelles sur l'impact budgétaire de la mesure et sur la nécessité que les financeurs le prennent en compte. Sans évidemment éluder l'opportunité que la loi Egalim représente «d'améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées».

Et l'organisation continue de s'interroger, ou plutôt a décidé d'interroger ses adhérents, tous secteurs confondus: handicap, personnes âgées, protection de l'enfance, hébergement/insertion. Elle a lancé le 25octobre une enquête en ligne d'un mois sur leur gestion de la restauration collective et a pris la température par rapport à la loi Egalim: s'attendent-ils à ce que sa mise en oeuvre soit «très facile», «facile» «difficile», «très difficile»? Ont-ils évalué le surcoût? Et si oui, à combien en pourcentage?

Plusieurs mois de rodage

«Le poste restauration est, je le rappelle, le deuxième plus élevé des dépenses du groupe1 après l'énergie, commente Marie Aboussa, directrice du pôle Offre sociale et médico-sociale de Nexem. Ce groupe1 va être doublement impacté par la hausse significative du coût de l'énergie et du coût de la mise en conformité avec la loi Egalim, que ce soit en régie directe ou en gestion concédée. Nos simulations et celles des sociétés de restauration collective convergent. Cette enquête auprès de notre réseau va nous permettre d'étayer notre posit ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Restauration

02/12/2024  - Initiatives

Tous en cuisine

Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.