DOSSIER Restauration
Image
Dans le n° 165-décembre 2024  - DOSSIER Restauration  17336-32878

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.

Souvent méconnue et mal dépistée, la dénutrition est une maladie silencieuse qui touche un large public et particulièrement les personnes âgées ou en situation de handicap. En France, on estime à plus de 2 millions le nombre de personnes dénutries, dont 400 000 personnes âgées vivant à domicile et 270 000 en Ehpad.

Un sondage IFOP réalisé en juin 2023, révèle que 80 % des Français ne considèrent pas la dénutrition comme une maladie. Pire, une personne sur deux estime « normal de perdre du poids en vieillissant ». Ce manque de prise de conscience aggrave les retards de diagnostic et rend le combat contre la dénutrition d'autant plus complexe. Pour le Pr Agathe Raynaud-Simon, nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition, et cheffe du département de gériatrie à l'hôpital Bichat, le dépistage précoce est essentiel. C'est pourquoi le Collectif, soutenu par le ministère de la Santé et des Solidarités, redouble d'efforts pour renforcer l'information auprès du grand public, comme des professionnels.

La dénutrition n'est pas qu'un symptôme

Longtemps perçue comme un simple symptôme, la dénutrition est une véritable maladie, qui apparaît lorsque les apports alimentaires sont insuffisants à couvrir les besoins nutritionnels. Elle provoque alors un affaiblissement généralisé en diminuant les défenses immunitaires et en augmentant le risque d'infection. La gravité de la dénutrition tient à l'importance de la fonte musculaire qui diminue la mobilité, augmentant le risque de chute et de perte d'autonomie. Elle entraîne également une baisse du moral et un risque de dépression. En cas de maladie chronique, la dénutrition peut aussi impacter l'espérance ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Restauration

31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
05/03/2025  - Ehpad

La HAS recommande une campagne printanière de vaccination contre la Covid-19

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une campagne ciblée pour les + de 80 ans et les résidents d'Ehpad et USLD.