La maison de retraite de la Madeleine, à Bergerac, dispose après 6 mois d'essais, de sa propre chaîne de télévision interne. Une première réalisée avec l'aide de la mutuelle AG2R et du Crédit Agricole.
La maison de retraite a sa propre chaîne de TV
Sylvain Connangle, directeur de la maison de retraite, a eu l'idée de cette chaîne privative grâce à une rencontre avec Pierre Bellemare, qui habite le Périgord une partie de l'année, et qui a accepté d'en être le parrain. Cette chaîne dont la vocation est d'amener "plus de vie dans les chambres" va également permettre de retransmettre des animations, en direct ou en différé, offrant aux résidents les moins mobile la possibilité d'y assister même à distance.
Le cuisinier de l'établissement, Emmanuel Guinet, est également un passionné d'informatique. Après une formation auprès d'une ancienne rédactrice de France 3 à la retraite, il envisage de réaliser des portraits de résidents, des reportages. Les résidents pourront également être acteurs de cette télé nouvelle manière. 10 heures d'antenne sont envisagées (9h-19h). Évidemment la recette du jour apparaîtra à l'écran complétant ainsi l'information affichée dans l'établissement. France 3 Aquitaine a donné son accord pour que soit retransmise le journal régional du soir le lendemain de sa diffusion, incluant la météo, afin de mieux coller à la disponibilité des résidents.
Faire sa propre télévision, une idée intéressante qui non seulement facilite l'accès à l'information générale et locale, mais renforce aussi la vie sociale dans l'établissement en donnant un coup de projecteur sur le quotidien de la maison de retraite