Adef Résidences a révélé le nom des établissements retenus pour participer aux demi-finales du concours de cuisine et de design La Maison Gourmande. Ces épreuves se dérouleront de février à septembre 2017.
La Maison Gourmande : les dix demi-finalistes révélés.
Depuis juin 2016, tous les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) du territoire français étaient invités à conceptualiser un espace convivial pour favoriser le maintien de l'autonomie ainsi que la vie sociale des résidents et concocter une pause gourmande sucrée et salée en mettant à l'honneur la pâtisserie " maison ".
Dix candidatures retenues
Ce 22 décembre 2016, le jury, composé de Jacques Trorial, ancien ministre du Général de Gaulle, Serge Guerin, sociologue spécialisé dans les questions liées au vieillissement, Edouard de Hennezel, consultant et délégué général Club autonomie et dépendance, Patrick Mathé, gérant d'entreprises, Didier Sapy, directeur de la FNAQPA et Yvan Courault, gérant du restaurant Pavillon Montsouris, s'est réuni pour sélectionner dix candidatures. Les demi-finalistes sont :
EHPAD Marie Caudron Fourcade, Bayonne (64) Concept : Buffet-déjeuner des Années 30
EHPAD La Maison des Cotonniers (33) Concept : Pub irlandais
EHPAD de Vallon sur Gée (72) Concept : La Cuisine Mobile
EHPAD La Maison des Vignes (54) Concept : En passant par la Lorraine
EHPAD La Maison des Acacias (60) Concept : Cafioter à la Maison des Acacias
EHPAD La Maison des Arbousiers (11) Concept : La Terrasse Occitane
EHPAD La Maison du Coudrier (14) Concept : Le Temps des Roudoudous
EHPAD La Maison du Grand Chêne (77) Concept : La Dolce Vita
EHPAD La Maison de la Vallées des Fleurs (93) Concept : Maison Gourmande interculturelle
EHPAD Lys Hyrôme (49) Concept : Voyage en Orient Express
Entre les mois de février et septembre, le jury se rendra sur chacun des sites demi-finalistes pour étudier la faisabilité du concept d'aménagement présenté et déguster la pause gourmande décrite dans le dossier.
Les 3 finalistes s'affronteront ensuite en finale à Paris, en présence de professionnels du secteur, d'élus et de grands chefs (cuisiniers / pâtissiers). Ils devront présenter leur projet d'aménagement et réaliser des pâtisseries, selon des critères précis.