La Marpa intergénérationnelle de Vétheuil accueille ses premiers résidents
Solutions innovantes pour les personnes âgées isolées en milieu rural, les MARPA offrent des logements privatifs de type T1 et T2 pour des personnes encore valides. A Vétheuil petite commune du Val-d'Oise, 860 habitants, le projet de création d'une Marpa a été porté par la communauté de communes Vexin-Val de Seine regroupant 26 communes associées. La première pierre a été posée le 25 octobre 2013. Début février 2016, les premiers résidents s'installent et se familiarisent avec leur nouvelle résidence.
L'originalité de cette maison d'accueil rural est d'avoir imaginé un volet intergénérationnel avec une crèche de 16 places accolée à la résidence. L'idée est de mettre en place des projets d'animation communs avec la crèche et de mutualiser des espaces tels que la cuisine, la buanderie, les locaux techniques, la chaufferie, le local poubelle. Ce projet représente une première en Ile de France parmi les projets MARPA et une seconde initiative intergénérationnelle au niveau national pour les MARPA (réalisation d'un établissement intergénérationnel à Souvigny de Touraine, où seront réunies une MARPA et une école primaire publique).
La construction du bâtiment proposant 22 logements a fait appel à un financement sous forme de prêt locatif social de 3,5 M€. La MARPA est conventionnée ce qui permet aux résidents d'accéder à l'aide personnalisée au logement et à l'aide sociale.