Dans le cadre d'une expérimentation, 2500 familles ont été accompagnées pour renouer le dialogue et apaiser les conflits.
La médiation familiale aidants/aidés étendue à 32 départements
Expérimentée avec succès dans 18 départements depuis 2020, la médiation familiale entre aidants et aidés sera accessible dans 32 départements d'ici 2025, annonce la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) qui cofinance l'expérimentation avec la Caisse nationale d'allocations familiales. Désaccord sur une entrée en établissement, obligation alimentaire, organisation de l'aide à domicile, décision d'une mesure de protection juridique... pour renouer le dialogue, gérer les situations conflictuelles, trouver ensemble des solutions, les familles peuvent faire appel à un médiateur familial du réseau Unaf/Udaf.
Au cours de cette expérimentation, 2 426 familles, soit 3 041 personnes ont été accompagnées. Plus de 74 % des familles interrogées qui ont bénéficié de l'accompagnement attestent que la médiation a joué un rôle déterminant dans l'apaisement de leurs conflits.
Plusieurs acteurs du champ du handicap et du vieillissement (établissements d'hébergement pour personnes âgées, juges aux affaires familiales, juges des tutelles...) témoignent de l'intérêt de cette médiation pour remettre en lien les membres de la famille et pacifier les relations.
Un site dédié présente le dispositif.