Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.

La médiation, pour un management innovant
L'article L. 612.1 du Code de la consommation reconnait officiellement le droit pour tout consommateur de recourir gratuitement à un médiateur en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel. « Les Ehpad, résidences autonomie, services à domicile ont d'ailleurs obligation de désigner un médiateur de la consommation », explique Richard Capmartin, président fondateur du cabinet RC Recruitment, spécifiquement formé à cette technique. « Son rôle n'est pas de prodiguer des conseils, mais plutôt d'aider les parties à trouver des solutions communes à travers un questionnement réfléchi. »
Une méthode d'accompagnement
La médiation est un processus structuré et méthodologique qui vise avec l'aide d'un tiers indépendant et impartial à trouver des solutions, dans les conflits ou les différends qui peuvent opposer des collaborateurs, des résidents, du personnel soignant, des familles...