Si la méthode du patient-traceur en établissement de santé semble la voie royale pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, pourquoi ne pas imaginer un résident traceur dans le monde des maisons de retraite ?
La méthode du "résident" traceur
En effet, la méthode s'intéresse au parcours du patient balloté d'un professionnel à l'autre. L'expérience des personnes est souvent instructive des défauts du système de santé. C'est en somme la caméra cachée qui révèle les travers d'un ensemble de structures qui jouent leur rôle mais rien que leur rôle. Entre les unes et les autres, le clair obscur règne.
Pourquoi alors ne pas imaginer un résident traceur, personne âgée qui accepterait le rôle de poisson pilote en partant du CLIC, en passant par le logement-foyer, puis l'EHPAD, et peut être par l'hôpital et les soins de suite. Admission, accueil, projet personnalisé, séjour, visites aux différents spécialistes médicaux, hospitalisations éventuelles, tout pourrait être pris en compte. Le résident vaut-il moins que le patient ?