Dans le n° 43-avril 2014  - Billet  3960

La méthode du "résident" traceur

Si la méthode du patient-traceur en établissement de santé semble la voie royale pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, pourquoi ne pas imaginer un résident traceur dans le monde des maisons de retraite ?

En effet, la méthode s'intéresse au parcours du patient balloté d'un professionnel à l'autre. L'expérience des personnes est souvent instructive des défauts du système de santé. C'est en somme la caméra cachée qui révèle les travers d'un ensemble de structures qui jouent leur rôle mais rien que leur rôle. Entre les unes et les autres, le clair obscur règne.

Pourquoi alors ne pas imaginer un résident traceur, personne âgée qui accepterait le rôle de poisson pilote en partant du CLIC, en passant par le logement-foyer, puis l'EHPAD, et peut être par l'hôpital et les soins de suite. Admission, accueil, projet personnalisé, séjour, visites aux différents spécialistes médicaux, hospitalisations éventuelles, tout pourrait être pris en compte. Le résident vaut-il moins que le patient ?

07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.