Shutterstock
23/01/2025  - Domicile  17596

La Meurthe-et-Moselle supprime des aides à la téléassistance et au portage de repas

La Meurthe-et-Moselle a supprimé les aides à la téléassistance et au portage des repas pour les 2900 bénéficiaires de l'APA domicile.


Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a supprimé, depuis le 1er janvier, des aides financières à la téléassistance et au portage de repas accordées jusqu'ici à près de 3000 personnes âgées bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile.

Dans une lettre adressée à ces dernières, dont l'AFP a eu connaissance, le département justifie cette décision par « une croissance des dépenses à un rythme soutenu entre besoins sociaux, inflation, mais aussi et surtout de nombreuses décisions gouvernementales qui ne sont pas financées », quand les recettes « s'effondrent ». La collectivité dit aussi souhaiter « préserver l'essentiel, à savoir les aides humaines qui permettent de soutenir les gestes essentiels de la vie quotidienne » des aînés et le répit de leurs aidants.

Le conseil départemental « dénonce depuis plusieurs mois, à l'instar de nombreuses autres collectivités de toutes sensibilités politiques, l'asphyxie budgétaire qui [leur] est imposée par l'Etat et ses conséquences sur les services publics de proximité », souligne la collectivité auprès de l'AFP.

Il a été proposé aux bénéficiaires perdant cette aide de se rapprocher de leurs centres communaux d'action sociale (CCAS), qui parfois « proposent aux habitants de leur commune des abonnements téléassistance à prix préférentiels » et une participation éventuelle aux frais de livraison des repas. Des « mutuelles et complémentaires santé incluent déjà une garantie téléassistance ou la proposent en option », explique aussi la signataire du courrier. Il leur est rappelé que la téléassistance et la livraison de repas à domicile ouvrent droit à un crédit d'impôt à hauteur de 50%.

Le Département doit réaliser 50 millions d'euros d'économies en 2025.

27/01/2025  - Aides techniques

Les ergothérapeutes demandent un droit de prescription plein et entier

L'exercice par les ergothérapeutes de leur droit à prescription d'aides techniques reste soumis à la prescription médicale de l'acte d'ergothérapie.
27/01/2025  - Cneg

Gériatrie : une série de podcasts pour les étudiants... et les autres

Le Collège national des enseignants en gériatrie vient de mettre en ligne 21 podcasts pour tout savoir des situations cliniques complexes en gériatrie.
24/01/2025  - PPL

Il y aura des ratios soignants/soignés à l'hôpital

La proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé a été adoptée par les députés. Un décret devra fixer les ratios pour chaque spécialité et type d'activité.
23/01/2025  - Fnadepa

Services autonomie : « Il n'est jamais trop tard pour revoir la copie »

Amers face à la réforme des services autonomie à domicile, les professionnels du secteur dénoncent une complexité paralysante.
22/01/2025  - Colloque Fnadepa

"Il serait temps d'assumer vos responsabilités"

C'est par ce cri de colère que s'est ouvert le 17e colloque national de la Fnadepa, mardi 21 janvier à Paris, sur les politiques vieillesse.
21/01/2025  - UPSADI

Les prestataires de santé à domicile, acteurs mal connus du système de santé

Liens privilégiés entre médecins prescripteurs et patients à domicile, les prestataires de santé appellent à une reconnaissance de leur rôle et de leur place dans la chaine de soins.
21/01/2025  - Services à domicile

Le groupe Colisée en passe de céder sa filiale Onela ?

Le réseau compte 67 agences et emploie 3 500 aides à domicile et auxiliaires de vie.
20/01/2025  - AMI

SAD : pas d'expérimentation d'une alternative à la tarification horaire

Faute de départements candidats suffisants, l'expérimentation d'une dotation globale prévue par la loi Bien vieillir du 8 avril 2024 n'a pas pu démarrer.
17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.