La Meurthe-et-Moselle a supprimé les aides à la téléassistance et au portage des repas pour les 2900 bénéficiaires de l'APA domicile.
La Meurthe-et-Moselle supprime des aides à la téléassistance et au portage de repas
Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a supprimé, depuis le 1er janvier, des aides financières à la téléassistance et au portage de repas accordées jusqu'ici à près de 3000 personnes âgées bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile.
Dans une lettre adressée à ces dernières, dont l'AFP a eu connaissance, le département justifie cette décision par « une croissance des dépenses à un rythme soutenu entre besoins sociaux, inflation, mais aussi et surtout de nombreuses décisions gouvernementales qui ne sont pas financées », quand les recettes « s'effondrent ». La collectivité dit aussi souhaiter « préserver l'essentiel, à savoir les aides humaines qui permettent de soutenir les gestes essentiels de la vie quotidienne » des aînés et le répit de leurs aidants.
Le conseil départemental « dénonce depuis plusieurs mois, à l'instar de nombreuses autres collectivités de toutes sensibilités politiques, l'asphyxie budgétaire qui [leur] est imposée par l'Etat et ses conséquences sur les services publics de proximité », souligne la collectivité auprès de l'AFP.
Il a été proposé aux bénéficiaires perdant cette aide de se rapprocher de leurs centres communaux d'action sociale (CCAS), qui parfois « proposent aux habitants de leur commune des abonnements téléassistance à prix préférentiels » et une participation éventuelle aux frais de livraison des repas. Des « mutuelles et complémentaires santé incluent déjà une garantie téléassistance ou la proposent en option », explique aussi la signataire du courrier. Il leur est rappelé que la téléassistance et la livraison de repas à domicile ouvrent droit à un crédit d'impôt à hauteur de 50%.
Le Département doit réaliser 50 millions d'euros d'économies en 2025.