07/07/2015  -   4932

La ministre de la Santé interpellée sur le jeûne nocturne trop long en EHPAD

Marc Le Fur, député (Les Républicains) de la 3ème circonscription des Côtes d'Armor et Vice-Président de l'Assemblée nationale a attiré, dans une question écrite, l'attention de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé sur la problématique de la dénutrition des résidents en EHPAD et en particulier sur la durée du jeûne nocturne.

" Avec une prévalence située entre 15 % et 40 % dans les EHPAD, la dénutrition pose aujourd'hui un réel problème de santé publique ", souligne le député. " Elle est en partie le fait d'une offre inadaptée des établissements qui imposent des temps de jeunes trop longs entre le dîner et le petit-déjeuner, ceux-ci dépassent douze heures dans 80 % des cas ", juge-t-il.

Pour Marc Le Fur, " la solution évidente " pour réduire la durée du jeûne nocturne des résidents serait de repousser l'heure des diners. Mais... " cela aurait pour conséquence un alourdissement des charges salariales pour ces établissements ", reconnaît-il. Il appelle le gouvernement à réfléchir à des solutions.

08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
06/09/2024  - Repas

L'étude de l'INC sur l'alimentation en Ehpad en accès libre

L'Institut national de la consommation publie en ligne l'enquête sur les repas en Ehpad de 60 millions de consommateurs.
29/08/2024  - Restauration

AVi'Sé lance la plus grande commission de menus EHPAD de France

4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
27/08/2024  - Alimentation

Prévention et dépistage de la dénutrition : le bilan du PNNS4

Le bilan du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 est l'occasion de faire le point sur l'objectif 17 lié à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. En revanche l'objectif 18 sur la bonne alimentation, la limitation du gaspillage alimentaire et la garantie des approvisionnements locaux et de qualité dans les établissements médico-sociaux a raté sa cible.
01/08/2024  - Loi Rist 2

Les infirmières en pratique avancée toujours en attente de leurs décrets

Le cadre réglementaire de l'accès direct et de leur prescription initiale dans les pathologies chroniques stabilisées n'est toujours pas paru 14 mois après l'adoption de la loi Rist 2.
30/07/2024  - Décret

Services à la personne : la condition d'activité exclusive est assouplie

Les autoentrepreneurs et les petites entreprises de moins de onze salariés pourront bénéficier d'une dispense de la condition d'activité exclusive à compter du 1er janvier 2025.
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.