La ministre de la Santé interpellée sur le jeûne nocturne trop long en EHPAD
Marc Le Fur, député (Les Républicains) de la 3ème circonscription des Côtes d'Armor et Vice-Président de l'Assemblée nationale a attiré, dans une question écrite, l'attention de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé sur la problématique de la dénutrition des résidents en EHPAD et en particulier sur la durée du jeûne nocturne.
" Avec une prévalence située entre 15 % et 40 % dans les EHPAD, la dénutrition pose aujourd'hui un réel problème de santé publique ", souligne le député. " Elle est en partie le fait d'une offre inadaptée des établissements qui imposent des temps de jeunes trop longs entre le dîner et le petit-déjeuner, ceux-ci dépassent douze heures dans 80 % des cas ", juge-t-il.
Pour Marc Le Fur, " la solution évidente " pour réduire la durée du jeûne nocturne des résidents serait de repousser l'heure des diners. Mais... " cela aurait pour conséquence un alourdissement des charges salariales pour ces établissements ", reconnaît-il. Il appelle le gouvernement à réfléchir à des solutions.