Dans le n° 116-mai 2020  - Lutte contre l'isolement  11087

La mission Guedj sur tous les fronts

La lutte contre l'isolement des personnes fragiles, pendant la crise et après, conduit la mission pilotée par Jérôme Guedj à embrasser des pans entiers de la problématique du grand âge.

Spécialiste reconnu du grand âge et co-animateur du think tank Matières grises, Jérôme Guedj a rendu le 8 avril au ministre des Solidarités et de la Santé un premier rapport d'étape sur le thème de la lutte contre l'isolement des personnes âgées. Par lettre de mission du 24 mars, Olivier Véran lui avait confié la mission « d'identifier les leviers qui sont aujourd'hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile pour combattre l'isolement des personnes fragiles - c'est-à-dire, nos aînés et les personnes en situation de handicap - pour le temps de crise mais aussi pour la période qui suivra ». Il demandait également à Jérôme Guedj « de proposer et de coordonner un dispositif opérationnel de mobilisation ».

Cet énarque qui fut président socialiste du conseil départemental de l'Essonne de 2011 à 2015 et y lança un novateur «?service public essonnien du grand âge?» pour construire et gérer des Ehpad, a donc proposé 42 mesures « conçues avec le plus grand pragmatisme et dans une volonté d'opérationnalité ». Elles se déclinent en 10 grandes orientations qui sont aussi des caps pour l'après-épidémie. Plusieurs recommandations ont d'emblée été validées par Olivier Véran qui a salué « la qualité de la première contribution de la mission » enclenchant ainsi « un véritable plan de mobilisation nationale contre l'isolement » dit-il. Le site Internet dédié romprelisolement.gouv.fr en sera une vitrine.

Le deuxième travail confié à la mission Guedj a été mené tambour battant?: définir les conditions dans lesquelles les Ehpad pourraient permettre la visite des familles aux résidents. Beaucoup tiraient la sonnette d'alarme sur les risques que faisait courir à ces derniers la prolongation du confinement. Experts, fédérations, professionnels et acteurs de terrain ont été concertés en quelques jours, pour construire l'armature du protocole d'application de l'annonce gouvernementale du 19 avril. Et un troisième rapport est attendu sur le domicile et le logement.

Cela fait trois ans que le secteur demande la nomination d'un(e) secrétaire d'État aux personnes âgées, comme il en a existé dans tous les gouvernements précédents. Alors « futur ministre de Macron » comme le pressent Nicolas Domenach dans les colonnes de Challenges du 18 avril ? Un homme incontournable en tout cas.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...