Dans le n° 116-mai 2020  - Lutte contre l'isolement  11087

La mission Guedj sur tous les fronts

La lutte contre l'isolement des personnes fragiles, pendant la crise et après, conduit la mission pilotée par Jérôme Guedj à embrasser des pans entiers de la problématique du grand âge.

Spécialiste reconnu du grand âge et co-animateur du think tank Matières grises, Jérôme Guedj a rendu le 8 avril au ministre des Solidarités et de la Santé un premier rapport d'étape sur le thème de la lutte contre l'isolement des personnes âgées. Par lettre de mission du 24 mars, Olivier Véran lui avait confié la mission « d'identifier les leviers qui sont aujourd'hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile pour combattre l'isolement des personnes fragiles - c'est-à-dire, nos aînés et les personnes en situation de handicap - pour le temps de crise mais aussi pour la période qui suivra ». Il demandait également à Jérôme Guedj « de proposer et de coordonner un dispositif opérationnel de mobilisation ».

Cet énarque qui fut président socialiste du conseil départemental de l'Essonne de 2011 à 2015 et y lança un novateur «?service public essonnien du grand âge?» pour construire et gérer des Ehpad, a donc proposé 42 mesures « conçues avec le plus grand pragmatisme et dans une volonté d'opérationnalité ». Elles se déclinent en 10 grandes orientations qui sont aussi des caps pour l'après-épidémie. Plusieurs recommandations ont d'emblée été validées par Olivier Véran qui a salué « la qualité de la première contribution de la mission » enclenchant ainsi « un véritable plan de mobilisation nationale contre l'isolement » dit-il. Le site Internet dédié romprelisolement.gouv.fr en sera une vitrine.

Le deuxième travail confié à la mission Guedj a été mené tambour battant?: définir les conditions dans lesquelles les Ehpad pourraient permettre la visite des familles aux résidents. Beaucoup tiraient la sonnette d'alarme sur les risques que faisait courir à ces derniers la prolongation du confinement. Experts, fédérations, professionnels et acteurs de terrain ont été concertés en quelques jours, pour construire l'armature du protocole d'application de l'annonce gouvernementale du 19 avril. Et un troisième rapport est attendu sur le domicile et le logement.

Cela fait trois ans que le secteur demande la nomination d'un(e) secrétaire d'État aux personnes âgées, comme il en a existé dans tous les gouvernements précédents. Alors « futur ministre de Macron » comme le pressent Nicolas Domenach dans les colonnes de Challenges du 18 avril ? Un homme incontournable en tout cas.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.