Dans le n° 2-novembre 2010  -  Métier animateur  153

La mixité est bénéfique !

Référente pour les personnes handicapées vieillissantes, c'est un beau métier ! Témoignage de Laurence Caelles.

A la résidence Notre-Dame-des-pins (Gard), dans la petite commune de Saint-Privat-des-vieux, Laurence Caelles s'occupe... des " jeunes ". Des jeunes ? Des résidents âgés de 54 à 72 ans et atteints d'un handicap mental. Dans cet EHPAD qui joue la carte de la coopération entre secteurs Personnes âgées et Personnes Handicapées depuis 2006, notre AMP est donc la référente d'un petit groupe de 9 personnes. Attention, tout n'est pas rose sous le soleil du midi et les débuts ont été difficiles. " Certaines personnes n'avaient pas travaillé en ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail), elles ne connaissaient pas la vie en collectivité, se souvient l'AMP. Il a fallu leur apprendre. De plus, la cohabitation avec les résidents sans handicap a aussi pris quelques mois. Avec le temps, les résidents ont appris à apprécier ces nouveaux venus : ils sont toujours prêts à rendre service, cela les étonne ! C'est sûr, la mixité est bénéfique. "

Laurence mène son petit monde avec entrain. " La journée commence par un café, dit-elle en souriant. Ensuite jeux d'adresse, mémoire, promenade, gym douce... Je m'appuie sur leurs choix en tenant compte des handicaps : certains ne savent pas lire." Vient ensuite l'heure du déjeuner. Devinez qui met le couvert, midi et soir ? " Les résidents handicapés ! répond Laurence. Ils le faisaient en ESAT, je leur ai proposé de continuer. C'est leur travail et ils détestent quand une auxiliaire le fait à leur place. " L'animation retrouve ses droits dans l'après-midi jusqu'au goûter. Chorale, pétanque... Exigeante, Laurence réfléchit encore à améliorer la vie du groupe. " Il manque une animation après dîner...", confie-t-elle.

A 38 ans, celle qui a peut-être trouvé sa vocation en s'occupant de sa grand-mère hémiplégique, ne voudrait pas faire un autre métier. " Je suis ravie de ce travail, je me sens utile ", termine Laurence.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
28/02/2025  - ARS

LaMAREC : un appui stratégique renforcé pour les ESMS de Corse

Cette structure régionale d'appui et d'expertise a une mission d'appui et de ressources pour les établissements et services médico-sociaux de Corse.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.