Dans le n° 2-novembre 2010  -  Métier animateur  153

La mixité est bénéfique !

Référente pour les personnes handicapées vieillissantes, c'est un beau métier ! Témoignage de Laurence Caelles.

A la résidence Notre-Dame-des-pins (Gard), dans la petite commune de Saint-Privat-des-vieux, Laurence Caelles s'occupe... des " jeunes ". Des jeunes ? Des résidents âgés de 54 à 72 ans et atteints d'un handicap mental. Dans cet EHPAD qui joue la carte de la coopération entre secteurs Personnes âgées et Personnes Handicapées depuis 2006, notre AMP est donc la référente d'un petit groupe de 9 personnes. Attention, tout n'est pas rose sous le soleil du midi et les débuts ont été difficiles. " Certaines personnes n'avaient pas travaillé en ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail), elles ne connaissaient pas la vie en collectivité, se souvient l'AMP. Il a fallu leur apprendre. De plus, la cohabitation avec les résidents sans handicap a aussi pris quelques mois. Avec le temps, les résidents ont appris à apprécier ces nouveaux venus : ils sont toujours prêts à rendre service, cela les étonne ! C'est sûr, la mixité est bénéfique. "

Laurence mène son petit monde avec entrain. " La journée commence par un café, dit-elle en souriant. Ensuite jeux d'adresse, mémoire, promenade, gym douce... Je m'appuie sur leurs choix en tenant compte des handicaps : certains ne savent pas lire." Vient ensuite l'heure du déjeuner. Devinez qui met le couvert, midi et soir ? " Les résidents handicapés ! répond Laurence. Ils le faisaient en ESAT, je leur ai proposé de continuer. C'est leur travail et ils détestent quand une auxiliaire le fait à leur place. " L'animation retrouve ses droits dans l'après-midi jusqu'au goûter. Chorale, pétanque... Exigeante, Laurence réfléchit encore à améliorer la vie du groupe. " Il manque une animation après dîner...", confie-t-elle.

A 38 ans, celle qui a peut-être trouvé sa vocation en s'occupant de sa grand-mère hémiplégique, ne voudrait pas faire un autre métier. " Je suis ravie de ce travail, je me sens utile ", termine Laurence.

26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...