Dans le n° 97-octobre 2018  - Décès des résidents  10086

La mort sans tabou à l'EHPAD d'Essarts-en-Bocage

De l'annonce des décès à l'organisation d'une cérémonie laïque annuelle en hommage aux résidents défunts, le personnel de l'EHPAD multisites d'Essarts-en-Bocage a intégré dans ses pratiques professionnelles l'accompagnement du deuil des familles et des résidents.

"Notre métier est d'accompagner les résidents jusqu'à la fin de leur vie. 99% des personnes qui viennent dans nos établissements vont y finir leurs jours." Pour Bruno Gaboriau, directeur de l'EHPAD multisites d'Essarts en Bocage* (Vendée), la mort des résidents n'est pas un tabou. La volonté de ce directeur "au vieux passé d'infirmier" de traiter l'ensemble des questions liées à la fin de vie est "partagée par les équipes", précise-t-il. "Tous les personnels ont été formés à l'accompagnement de la fin de vie. Les équipes bénéficient de groupes de parole avec le psychologue notamment quand les fins de vie sont difficiles à gérer. On a réfléchi également à tout ce que l'EHPAD peut proposer aux familles durant la dernière semaine de vie de leur proche. Par exemple, rester dormir dans la chambre sur un lit d'accompagnant, prendre ses repas dans l'établissement", détaille le directeur.

"Il y a la fin de vie et il y a l'après", poursuit Bruno Gaboriau. C'est pourquoi l'établissement a mis en place un accompagnement du deuil des équipes, des résidents, et des familles.

Sur ses deux sites, la résidence Saint-Vincent de Paul à Essarts-en-Bocage et la résidence Sainte-Agathe à St Martin-des-Noyers, l'EHPAD dispose d'un salon funéraire. "La chambre funéraire est placée volontairement à l'entrée de l'établissement. On n'attend pas la nuit pour que le corps soit amené au salon funéraire", explique Bruno Gaboriau. "Si la famille du résident fait le choix de transférer le corps au salon funéraire des pompes funèbres, l'animatrice de l'EHPAD peut accompagner les résidents qui souhaitent faire un dernier adieu au défunt."

Après les funérailles, les familles ont la possibilité d'organiser un pot du souvenir au sein de la résidence. "C'est une prestation payante proposée par l'EHPAD. Cela permet aux résidents de rencontrer les gens de la commune", précise le directeur.

Une cérémonie laïque annuelle

Depuis 2012, l'EHPAD organise une cérémonie laïque annuelle pour rendre hommage à tous les résidents disparus l'année précédente. "La cérémonie se déroule vers la mi-novembre. Elle est décalée de la date de la Toussaint pour ne pas qu'il y ait d'amalgame avec une fête religieuse. On avait constaté que certaines familles qui avaient perdu un proche dans l'établissement avaient du mal à y revenir", explique Bruno Gaboriau.

Projection des photos des résidents disparus, lecture par un membre du personnel d'une petite phrase ou une anecdote en hommage au défunt, de la musique, un chant, le dépôt d'une rose, d'un galet... Chaque année, une petite équipe du personnel prépare cette cérémonie du souvenir. Et les familles sont au rendez-vous pour ce moment de souvenir qui contribue à leur travail de deuil. "On a compté certaines années une centaine de personnes. Cette cérémonie a été l'occasion, deux années de suite, de rendre hommage à deux salariés décédés. Je suis persuadé que ce travail de deuil est aussi utile pour les personnels. La qualité de l'accompagnement de la fin de vie valorise les équipes car nous avons toujours des remerciements chaleureux de la part des familles", se satisfait Bruno Gaboriau.


01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
24/10/2024  - Obsèques

Une enquête de la Fédération nationale du funéraire révèle un besoin d'accompagnement

La 2e édition de l'enquête réalisée par la Fédération nationale du funéraire fait le point sur les nouvelles attentes des Français en matière d'obsèques en 2024.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Métier

Comment mieux accompagner la fin de vie ?

Souvent la dernière demeure des personnes âgées, l'Ehpad est un acteur important des soins palliatifs en France. De plus en plus d'établissements prennent des initiatives pour briser le tabou autour de la mort et mieux accompagner les résidents en fin de vie.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
05/08/2024  - Soins

Syndrome de glissement : un concept à « revisiter d'urgence »

Le syndrome de glissement repose davantage sur des observations cliniques et des impressions subjectives que sur des données robustes, déplorent des auteurs de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
01/07/2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].
30/05/2024  - Projet de loi fin de vie

L'Assemblée nationale vote un «droit opposable» aux soins palliatifs

Les députés ont maintenu contre l'avis du gouvernement l'amendement porté par le député LR Thibault Bazin adopté en commission spéciale