La crise Covid a confronté les professionnels à des situations d'inhumanité, sources de questionnements éthiques majeurs et de remises en cause profondes. Le 8 novembre, à 10h15, la conférence Géroscopie réunira Sarah Dumont, fondatrice d'HappyEnd et Catherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue de la santé, membre du conseil scientifique de l'Observatoire Covid-19 Éthique & Société, pour un débat sans langue de bois.
La mort : un si grand tabou
Deux ans que Géroscopie se mobilise pour proposer cette conférence, tant ce sujet est essentiel dans les Ehpad.
La mort : un si grand tabou, propose d'aborder sans fausse pudeur les questions liées à l'accompagnement de la mort en Ehpad. Pourquoi ce sujet reste-t-il tabou dans des établissements où les résidents savent qu'ils vont y finir leurs jours ? Comment libérer la parole, des personnes âgées comme des soignants ? Est-il possible d'envisager des lieux d'échanges et de réflexion autour de la mort, pour élaborer ensemble, dire la peine ou les peurs ? Quels gestes inventer, proposer, mettre en oeuvre pour signifier le décès d'un résident ? Comment soutenir les familles et les guider dans les démarches administratives, religieuses ou laïques ?
Autour de deux personnalités, étonnantes et complémentaires, cette conférence se veut concrète et pragmatique.
Journaliste, Sarah Dumont a créé une communauté de mortels, particuliers comme professionnels, qui partagent l'envie de vivre la mort autrement. Avec son site Happy End, mais aussi Les Apéros de la mort et les Ateliers « Je prépare mon départ », elle entend rassembler et lever un profond tabou autour d'un sujet encore très mal appréhendé dans notre société.
En 2018, elle publie Un enterrement comme je veux ! Le premier guide pratique des obsèques civiles, aujourd'hui réédité aux éditions Eyrolles, pour aider ceux qui ne se reconnaissent pas dans les rites proposés.
Aujourd'hui, après avoir suivi une formation de conseiller funéraire, elle partage son expertise dans les colloques pour accompagner ceux qui souhaitent faire « du funéraire autrement ».
Socio-anthropologue, docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS, maître de conférences honoraire, Catherine Le Grand-Sébille a enseigné pendant une vingtaine d'années en faculté de médecine.
Ses recherches portent sur la place faite à la mort dans notre société et dans les institutions accueillant des personnes malades et/ou très âgées. Elle accompagne par des formations ou des études qualitatives la réflexion de nombreuses équipes en hôpital ou en Ehpad sur la nécessité de pratiques symboliques autour de la mort.
Aujourd'hui, elle lance avec l'association de chercheurs et de praticiens Questionner autrement le soin, un travail de recherche intitulé « La mort dans les Ehpad au temps du Covid. Quels constats, quels regrets, quelles pistes de changement et d'amélioration ? ».
Pour soutenir ce projet d'étude qualitative, contacter Géroscopie qui transmettra.