On sait que la musique est un grand classique de l'animation en établissement. Cependant, l'approche des musiciens intervenants en milieu gériatrique est très différente d'un spectacle d'animation musicale. Cette action innovante, initiée par le Centre de Formation des Musiciens Intervenants et quelques caisses de retraite à Strasbourg, nous est expliquée par Muriel Mathieu, coordinatrice de projets culturels au sein d'ARTENREEL.
La musique adoucit les moeurs dans les EHPAD d'Alsace
Dumims (Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants en Milieu de Santé) Université de Strasbourg
La formation des musiciens intervenants en milieu de la santé est d'une durée d'un an, soit 550 heures dont 96 heures de stages dans des institutions de santé en France et 90 heures de stages dans des institutions de santé dans un autre pays européen. Sept unités au total, dont :
1re unité : outils musicaux (répertoires, les objets sonores, environnement sonore)
2e unité : l'intervention musicale en milieu de la santé (auprès des enfants, des proches, des personnes âgées, des équipes de soignants, critères d'évaluation, gestion des projets)
3e unité : outils relationnels (l'enfant hospitalisé et ses proches, la personne âgée en institution et ses proches, les équipes soignantes)
Une coopérative d'activités et d'emploi pour les métiers artistiques et culturels
Mais de quoi s'agit-il ? L'idée de départ était de proposer une autre forme de structuration aux artistes et de concentrer toutes les formes d'activités artistiques au sein d'une société coopérative de production (SCOP).
100 salariés-entrepreneurs composent ainsi la première coopérative de ce type : un contrat de travail CDI leur est proposé, ainsi qu'un accompagnement juridique, gestion comptable, commercial et publicitaire. Le montant de la fiche de paie est lié au CA apporté.
ARTENREEL 03 88 40 50 99 - Mu.prod@gmail.com- www.arteenrel.com
13 rue Martin-Bucer - 67000 Strasbourg et 48 rue Franklin - 68200 Mulhouse
Un diplôme spécifique pour intervenir en milieu de santé : le DUMIMS
Les interventions musicales en milieu gériatrique sont, à ce jour, encore peu répandues en France. Elles reposent sur la politique volontariste du CFMI ou Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l'Université de Strasbourg qui, depuis 2004, est habilité à délivrer le Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants en Milieu de Santé (DUMIMS).
En 2004 également se crée à Strasbourg une coopérative d'activités et d'emploi pour les métiers artistiques et culturels, ARTENREEL, dont Muriel Mathieu coordonne les projets.
Une action innovante qui participe à l'humanisation des EHPAD...
Le projet final voit le jour en 2008 : il repose sur l'intervention de musiciens professionnels et diplômés dans les maisons de retraite avec pour objectif de participer au bien-être et au " bien vieillir " des personnes âgées.
Soutenus par Réunica-Arpège, le duo précédent expérimente l'action tout au long de l'année 2009 auprès de 11 établissements d'accueil pour personnes âgées en Alsace, soit un total de 825 heures d'interventions musicales, au rythme d'une séance tous les 15 jours.
... et qui concilie vie et soins
" L'action consiste en une rencontre individuelle entre un musicien et une personne. Le musicien doit connaître celui qu'il va rencontrer. Quelques informations échangées avec l'équipe soignante l'aide à situer le résident de façon à initier le contact ", précise le Professeur Marc Berthel, chef du Pôle Gériatrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, qui ajoute que " l'on ne doit pas se concentrer uniquement sur les soins. "
Les musiciens ambulants s'adressent à tous, résidents, familles, personnel, visiteurs... et s'accompagnent de tout type d'instruments : violon, violoncelle, accordéon, guitare, xylophone, contrebasse ou d'objets sonores comme des bâtons de pluie ou des appeaux. L'idée est que la déambulation sonore contrecarre les bruits de fond (portes qui claquent, chariots qui grincent) et fait prendre conscience des nuisances sonores quotidiennes, ou réveille des souvenirs.
Une action qui fait ses preuves : les chiffres sont parlants
Une évaluation qualitative menée auprès de 8 EHPAD traduit le plébiscite total de l'action tant chez les personnes âgées que chez le personnel ou les familles.
Parmi les résultats obtenus, il a été établi que les interventions de musiciens en EHPAD améliorent considérablement la qualité de vie des résidents selon :
- 90 % des membres du personnel (administratif, soignant, technique)
- 100 % des visiteurs
- 70 % des résidents eux-mêmes qui s'expriment ainsi " cela rompt la solitude ", " nous sortons de notre silence ", " les gens se parlent, on est heureux ", " ça change du quotidien ".
L'action ne demande qu'à être pérennisée, mais le modèle économique est encore fragile
13 établissements accueillent aujourd'hui une action musicale tous les 15 jours, soit 25 séances pour 70 heures annuelles par résidence, dispensées par six musiciens, en principe toujours les mêmes dans les mêmes établissements.
Chaque intervention a un coût réel de 5 000 euros par an (soit 70 heures), l'établissement étant facturé 800 euros.
Si ce projet a été impulsé et financé par Réunica en 2010 et 2011, il y a eu ouverture à d'autres financeurs des Institutions de Retraite complémentaire (Ag2r La Mondiale, Malakoff-Médéric, Humanis) ainsi qu'à la DRAC en 2012.
Pour pérenniser l'action en 2013, d'autres subventions institutionnelles ont été demandées auprès des Conseils Généraux Bas Rhin et Haut Rhin, ainsi que la Ville de Strasbourg : il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin!