Dans le n° 55-avril 2015  - Générations Mutualistes  4646

La Mutualité développe le concept de logement intermédiaire

Guénaëlle Haumesser, directrice de Générations Mutualistes, décrit pour nous la vision et l'organisation médico-sociale au coeur de l'engagement mutualiste envers les personnes âgées.

Les mutuelles ont quatre métiers: la complémentaire santé, la prévention et la gestion de services de soins et d'accompagnement, et la prévoyance. La Fédération nationale de la mutualité française a créé des réseaux opérationnels dans le champ des activités sanitaires et médico-sociales : optique et audio-prothèse, sanitaire, centres de santé (dentaires et soins infirmiers), pharmacies, le social et le médico-social qui regroupe près de 850 établissements et services gérés par 61 organismes mutualistes.

Générations Mutualistes est le résultat de choix politiques, des élus des mutuelles qui souhaitaient avoir un réseau qui s'adresse aux familles tout au long de leur vie, de la naissance jusqu'à la fin de vie.

Aujourd'hui sont regroupés au sein de Générations Mutualistes 297 établissements d'hébergements de toutes sortes : EHPA mais aussi logements foyers. Nous avons développé le concept de logement intermédiaire, entre le domicile et l'EHPAD, avec une forme de regroupement d'habitats pour lequel on propose un service collectif adjoint au logement. La Mutualité n'a pas pour mission d'être un opérateur immobilier mais son objectif est d'accompagner et de mettre à profit son savoir faire médico-social pour accompagner les personnes.

Nous sommes très présents sur certains territoires sur l'aide à domicile mais pas là où des associations étaient déjà présentes. La résidence service (accession à la propriété et revenus aisés) ne relève pas de notre modèle. Nous avons développé des logements intermédiaires qui sont des logements adaptés avec des locaux collectifs (ils n'entrent pas dans le champ médico social mais répondent au besoin des personnes vieillissantes).

Il y a 3 périodes de la vie différentes : 65-75 ans où on va chercher à déménager pour des raisons de confort ou de rapprochement familial, 75-85 ans où on change de domicile pour des raisons de sécurité ou d'isolement, après 85 ans, les personnes entrent dans la dépendance avec un besoin de logements-foyers ou d'EHPAD. La difficulté est de trouver des tarifs abordables et de faire en sorte que les loyers plus prestation collective soient accessibles à des personnes ayant plutôt des bas revenus.

Mutualité Retraite à Nantes, a développé des solutions différentes et teste un établissement à moitié Foyer-logement à moitié EHPAD, mais aussi des logements intermédiaires et des Petites unités de vie.

Mutualité Française Bourguignonne a développé un concept appelé «Vill'Ages Bleus» qui est un habitat individuel regroupé. Ces solutions permettent de ralentir la perte d'autonomie voire d'éviter l'entrée en EHPAD dans une logique de parcours.

Certains membres du réseau gèrent plusieurs types d'établissements et font des expériences intéressantes d'accueil de personnes handicapées vieillissantes dans des établissements pour personnes âgées. Plusieurs types de prise en charge sont expérimentés.

Générations Mutualistes se concentre sur le développement (coopérations), la création d'outils (groupement d'achat, référencement des évaluateurs externes), les projets (télémédecine, santé bucco-dentaire, accompagnement des aidants) et tout ce qui peut concrétiser notre identité mutualiste dans les établissements et services.


03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.