©Geroscopie
30/01/2024  - FHF  16486

La nécessité d'une loi « de programmation » illustrée par les déficits des Ehpad publics

La FHF dresse un nouveau tableau noir de la situation des Ehpad publics et plaide pour une loi grand âge qui soit un « outil structurant ».

La Fédération hospitalière de France (FHF) fêtera ses 100 ans cette année. L'occasion pour elle de faire un point panoramique lors d'une conférence de presse le 29 janvier de la situation et des attentes du monde hospitalier et du grand âge, aujourd'hui et demain.

En ce qui concerne les Ehpad publics, le « désajustement » entre l'évolution des tarifs d'hébergement votée par les départements et celle des coûts « s'est aggravé en 2023 et se poursuivra en 2024 ».

Cette sous-indexation des tarifs hébergement et dépendance entraîne mécaniquement un déséquilibre budgétaire structurel et une généralisation des résultats déficitaires des Ehpad publics. Alors que leur gestion était auparavant équilibrée sur le plan budgétaire - ou que les niveaux de déficit étaient maîtrisés - les Ehpad publics sont confrontés depuis 3 ans a` des déficits généralisés et de plus en plus importants.

Loi de programmation : « un outil structurant et indispensable »

Sur le volet grand âge, et alors que la ministre du Travail, de la santé et des solidarités semble remettre en cause le principe d'une loi « de programmation » , Marc Bourquin, le conseiller stratégie de la FHF insiste : « l'avancée la plus importante » de la proposition de loi Bien Vieillir dont les sénateurs entament l'examen ce 30 janvier « réside dans l'article 2 bis B qui prévoit l'adoption d'ici la fin de l'année 2024 d'une loi de programmation » . Il s'agit d'un « outil structurant et indispensable pour définir les moyens financiers, déjà engagés ou a` engager ».

08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...