La nouvelle convention médicale favorable au déploiement de la télémédecine en EHPAD
Après six mois d'âpres discussions, une nouvelle convention médicale -qui fixe le tarif des consultations des cinq prochaines années- a été signée le 25 août par l'Assurance maladie et trois syndicats de médecins.
Dans ce texte, les partenaires conventionnels s'accordent sur le fait que le déploiement de la télémédecine (téléexpertise et téléconsultation) "participe à l'enjeu majeur de l'accès aux soins pour tous."
Dans ce cadre, ils souhaitent plus particulièrement renforcer l'accès aux soins et le suivi des personnes âgées résidant en EHPAD "lorsqu'elles sont conduites, lors de leur admission dans ce type d'établissements à changer de médecin traitant compte tenu de l'éloignement de ce dernier par rapport à leur nouveau domicile de vie".
La proposition retenue est celle de la création d'un acte de télé-expertise. Objectif : permettre "l'échange d'informations entre le médecin traitant assurant le suivi du patient avant son admission dans l'Ehpad et le nouveau médecin traitant choisi par le patient à l'occasion de son entrée dans l'Ehpad et ce, en lien avec le médecin coordonnateur."
Les partenaires conventionnels souhaitent également contribuer à la mise en place d'un dispositif permettant aux résidents en Ehpad de pouvoir bénéficier de consultations par téléconsultation avec un médecin généraliste, "en urgence, dès lors que leur état de santé le justifie afin d'éviter des hospitalisations inutiles".
Dès l'automne 2016, des travaux seront menés sur la définition et le niveau de valorisation de cet acte de télé-expertise et de cet acte de télé-consultation. Ce qui aboutirait à deux avenants à la convention médicale au plus tard le 31 décembre 2016.