Décloisonnement, parcours, réseaux, filières, coordination et coopération interprofessionnelle, mutualisation et groupements entre établissements, logique de territoire, plateformes de service... Le directeur d'EHPAD est appelé à travailler davantage sur le modèle partenarial. Le profil du directeur-manager succède à celui du directeur-gestionnaire.
La nouvelle ère du directeur-manager en EHPAD
« Les directions d'EHPAD sont conscientes que les évolutions économiques et sociétales impactent et impacteront les EHPAD, leurs métiers, leurs modes d'organisation, le fonctionnement des services au quotidien et les interactions avec l'environnement. » Comme le souligne l'étude du cabinet KPMG, « EHPAD : vers de nouveaux modèles ? », publiée en décembre 2015, le métier de directeur d'établissement a connu et connaîtra de profondes mutations.
Les réglementations et les normes, les restrictions budgétaires, la responsabilité civile et pénale, les exigences croissantes des familles des résidents, la pression médiatique ont un poids de plus en plus lourd, qui peut être contraignant pour l'exercice...