" Enfants autistes ou personnes âgées atteintes de démences, la difficulté de communication est la même ! "
La parole à... la communication non-verbale
Chercheuse ? Consultante ? Auteur ? Psychomotricienne ? Pas facile de qualifier Cécile Delamarre. " Spécialiste de la communication non-verbale et de la prise en compte des personnes ayant une démence ", synthétise celle qui commença comme psychomotricienne. Dans sa besace, des débuts auprès d'enfants autistes. " Enfants autistes, enfants victimes d'agression sexuelle, personnes âgées ayant une démence, la difficulté de communication est la même ! " précise Cécile Delamarre. Ses méthodes s'appuient sur les théories de Rudolph Laban, chorégraphe allemand qui proposa un système de notation pour les mouvements dansés. " En observant les mouvements, je peux décoder la manière dont la personne gère ses souffrances et les événements qui émaillent son histoire de vie, souligne Cécile Delamarre. Ce qui est important n'est pas tant l'événement que la façon dont la personne a intégré l'événement... " Les comportements perturbés sont donc perçus comme un moyen d'expression. Pour faciliter leur étude, la praticienne a même conçu un questionnaire (ou plutôt trois : un pour la France, un pour la Belgique, un pour le Québec !) et un logiciel de traitement.
Chercheuse un temps pour l'université de Rome, directrice d'une recherche en Belgique pendant trois ans, Cécile Delamarre garde toujours des missions en EHPAD : création d'une unité protégée, élaboration d'un projet de vie spécifique_ " indispensable ! ", formation des équipes,... Attention, le franc-parler est de rigueur. " Les trois-quarts des personnes qui sont en unités protégées n'ont pas été vues par des neurologues !, constate-t-elle. De même, la gestion des chutes et les pratiques de contention me font réagir. Mettre, sans prescription médicale, des freins au fauteuil d'une personne qui ne peut pas les enlever, est une atteinte au droit de libre circulation ! "
A 54 ans, l'auteur de " Démence et projet de vie " * enchaîne les projets. " J'ai été contactée par des établissements libanais, annonce-t-elle. Je pars à Beyrouth au printemps ! " En matière de projet de vie, le sien est sans frontière aucune.