Initiés en pleine période du confinement, les États Généraux de la Séniorisation de la société sont le fruit d'une co-construction de la pensée entre des experts et acteurs impliqués et des citoyens engagés et anonymes.
La participation citoyenne des personnes âgées, enjeu majeur de la séniorisation de la société
À partir d'une approche transversale, l'enjeu était de proposer une initiative collégiale permettant de (re)penser collectivement une politique « post-covid » du Grand Âge. Dans cette optique, un Cahier citoyen -remis aux pouvoirs publics- a été élaboré par les 60 membres du collectif et co-construit avec plus de 8 000 citoyens votants ayant formulé près de 250 recommandations. Cette consultation citoyenne inédite dans sa forme comme dans son contenu formule ainsi un ensemble de recommandations structurantes visant à répondre aux enjeux de la séniorisation de la société. Cette approche exprime aussi cette recherche complexe d'une réponse à la « crise de la démocratie » que nous vivons à travers une démarche où chaque citoyen se trouve devant la possibilité d'apporter sa pierre à l'édifice.
La démarche citoyenne engagée repose sur un imaginaire de l'âge
Elle revient à prendre collectivement conscience que l'adaptation des territoires comme des organisations contribue à inventer une société à la fois plus efficiente et plus inclusive des personnes au bénéfice de l'ensemble des générations, au profit d'une cohésion sociale. Cette séniorisation implique également de (re)positionner les personnes fragilisées par l'âge et/ou la maladie comme des acteurs de leur santé. Il s'agit de faciliter collectivement la vie quotidienne des aînés, notamment l'adaptation de l'habitat, des espaces et des transports, etc. Ces deux axes contribuent aussi à développer une politique personnalisée de la prévention du vieillissement. La séniorisation, c'est aussi renforcer l'attractivité et la qualité des métiers du soin. L'accompagnement est au coeur du débat actuel renvoyant à la société du care et à sa quête d'articulation complexe avec le cure.
Cette voix est apparue très largement dans la consultation que nous avons menée. Ainsi plus de 98% des suffrages sont allés sur une proposition voulant renforcer la réflexion éthique en faveur des questions liées au Grand Âge, en favorisant la mise en place de comité éthique au sein de toutes les institutions, en particulier en EHPAD.
D'autres propositions ont été largement mises en avant, comme "Ouvrir davantage de lits en gériatrie à l'hôpital", afin que les résidents adressés par les EHPAD soient directement admis en gériatrie sans transiter par les urgences. Ou encore, "Regrouper au sein des structures de soins à domicile, l'ensemble des métiers d'accompagnement des plus âgés". Un interlocuteur unique permettrait d'accéder aux services d'accompagnement de la perte d'autonomie. Une proposition a émergé pour flécher une partie des crédits de la CNSA vers la revalorisation des métiers du soin.
Dans une période où l'on évoque l'instauration d'un cinquième risque, ne pas perdre de vue l'importance d'une vision globale de la séniorisation.
Serge Guérin
Professeur à l'Inseec GE, Directeur scientifique du Pôle Santé, Inseec MSC&MBA Auteur de Les Quincados, Calmann-Lévy, 2019 et en co-direction de Médecines Complémentaires et Alternatives. Pour et Contre ?, Michalon, 2019. Il est l'un des initiateurs des États Généraux.