20/04/2022  - Décret  12848

La PCH aide humaine, élargie au handicap psychique, mental, cognitif et troubles du neuro-développement

L'accès à la Prestation de compensation du handicap est élargi avec la création d'un nouveau domaine de l'aide humaine intitulé « soutien à l'autonomie »

C'était une attente forte des associations de personnes avec un handicap psychique, mental, cognitif ou troubles du neuro-développement. Comme cela avait été annoncé lors du comité interministériel du handicap du 3 février 2022, un décret du 19 avril modifie le référentiel pour l'accès à la prestation de compensation du handicap (PCH) aide humaine, jusque-là principalement octroyée en cas de handicap physique, avec la création d'un nouveau domaine intitulé « soutien à l'autonomie », remplaçant le domaine « surveillance ».

Le soutien à l'autonomie s'entend « comme l'accompagnement d'une personne dans l'exercice de l'autonomie dans le respect de ses aspirations personnelles », précise le décret : « pour être pris en compte au titre de l'élément aide humaine, ce besoin de soutien à l'autonomie doit être durable ou survenir fréquemment et concerne les personnes présentant notamment une ou plusieurs altérations des fonctions mentales, cognitives ou psychiques. Le besoin de soutien à l'autonomie s'apprécie au regard de l'hypersensibilité à l'anxiété, au stress et au contexte ainsi que des conséquences que des altérations des fonctions peuvent avoir dans différentes situations ».

Ce même décret reconnaît la surdi-cécité comme un handicap spécifique et adapte les modalités de compensation par la création de trois forfaits progressifs de PCH aide humaine dédiés de 30, 50 et 80 heures.

Pour rappel :

- Les bénéficiaires de la PCH avant 60 ans continuent à en bénéficier jusqu'à la fin de leur vie si besoin ;

- Pour un handicap survenu après 60 ans, la personne est éligible à l'APA

- Pour un handicap reconnu avant 60 ans, un décret du 31 décembre 2020 a mis fin à la barrière d'âge de 75 ans pour la demande de PCH.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.