Les 27 et 28 novembre 2019, se tiendra à Marseille le 44è Congrès de la FEHAP. Un Congrès d'actualité puisqu'il y sera question de numérique, de parcours patient et de start-up qui y présenteront leurs innovations. Tour d'horizon.
La personne actrice de son parcours
C'est dans l'espace d'exposition du Parc Chanot à Marseille que se réuniront les 27 et 28 novembre prochains près de 1 000 congressistes conviés par la Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP), pour travailler sur la question de « la personne actrice de son parcours à l'ère du numérique ». Première concernée par sa santé et son chemin de vie, elle fédère autour d'elle des professionnels qui avec l'appui du numérique, coordonnent mieux leurs interventions, à condition de maîtriser les dimensions techniques et de respecter le volet éthique .
Des plénières et des ateliers de co-construction
Comment l'organisation et la transformation du système de santé permettent-elles à la personne de programmer, d'anticiper et de gérer sa prise en soin ? Comment veiller à la bonne adaptation des outils ? La DGOS, la DGCS et la CNAM présenteront les méthodologies mises en place pour que les réformes se saisissent efficacement de ces potentialités. Et comme les mutations ne peuvent se faire sans les usagers, des ateliers permettront de réfléchir à la manière la plus pertinente d'associer les patients au choix de leurs traitements, ou de mieux intégrer les dispositifs d'appui à la coordination, communautés professionnelles territoriales de santé... Le but : inciter au regroupement des professionnels autour du patient et de ses problématiques.
Le patient expert, un acteur incontournable du parcours
Qui n'a pas entendu parler du patient expert ? Ce patient qui maîtrise son traitement, ses rendez-vous, se forme parfois pour être reconnu et considéré du corps soignant. Et si l'expérience patient était aujourd'hui écoutée, pour rimer avec qualité, transformation du système de santé et des solidarités et meilleure expression des personnes. On sent émerger dans la société la nécessité d'interroger les parties prenantes, de les confronter pour les associer et les aider à collaborer. Une conférence-débat permettra d'interroger ce phénomène, en présence d'une patiente experte, mais aussi de Christophe Douesneau (Directeur Général de Vivre et devenir) et de Joëlle André-Vert (Haute Autorité de Santé).
Le numérique, outil RH ou facteur discriminant
Voilà un nouveau sujet de controverse. Si le numérique ou la numérisation des données favorisent une refonte des process-RH, par la dématérialisation de nombre d'outils (fiches de paye, contrats de travail...), ils participent aussi parfois à l'isolement des salariés. Comment créer et/ou dynamiser ce lien social ? Comment maintenir et entretenir le réseau professionnel ? Comment permettre enfin l'égalité et l'accès de tous aux dispositifs ? Car le numérique est omniprésent au quotidien, des transports à la domotique. Malgré cela, les différences sociales et générationnelles persistent, générant des inégalités croissantes au sein de la population. Comment dans ces conditions répondre aux demandes et offrir le même service pour tous ?
Pour le savoir, rendez-vous les 27 et 28 novembre à Marseille au congrès de la FEHAP.