Dans le n° 88-janvier 2018  - Achats responsables  9675

La politique achats par le grand bout de la lorgnette

Acheter au prix le plus bas n'est pas toujours la solution la plus économique. Comme l'ensemble des entreprises, les EHPAD devront à terme raisonner dans le cadre d'une politique d'achats responsables selon une logique de "coût global". Explications.

Quels sont les avantages à adopter une politique d'achats responsables en EHPAD ?

« S'il n'y a aucune obligation réglementaire directe concernant la mise en place d'une politique d'achats responsables, elle se situe cependant en amont de certaines obligations réglementaires relatives, par exemple, aux déchets (taxes incitatives, revalorisation des bio-déchets) ou encore de l'énergie (obligation de diminution de 20% des émissions de gaz à effet de serre avant 2020 », rappelle le guide "Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises", un document à l'usage des établissements pour personnes âgées, publié en 2016 par l'Agirc-Arrco en partenariat avec la Fnaqpa.

Pourquoi acquérir un produit ou un service ne se limite pas à la seule obtention du prix d'achat ?

« La notion de coût global doit être le seul paramètre à prendre en compte dans le cas d'une comparaison d'offre. Le Coût Global d'Achat ou Coût Total de Possession - en anglais, TCO ( Total Cost of Ownership ) - prend bien sûr en compte le prix d'achat stricto sensu d'un produit ou d'un service mais également les autres coûts, moins visibles de prime abord. En effet, des coûts cachés ou non pris en compte peuvent rendre une offre a priori intéressante, plus chère en coût global qu'une autre offre où le prix initial était plus élevé, mais sans coûts cachés. C'est un peu comme un iceberg, ce qui dépasse, c'est le prix facial, ce qu'il y a dessous, ce sont les coûts cachés ou non pris en compte dans la comparaison d'offre », souligne Rémi Plantey, directeur associé d'Alternative Achat, société de conseil et de formation en achats.

« Les achats responsables peuvent être un véritable levier pour créer de la valeur économique. La méthode TCO ou dite du coût complet a pour objectif d'estimer le coût global d'un bien ou d'un service tout au long de son cycle de vie en prenant en compte : les coûts directs (le prix du bien et le transport par exemple ; les coûts indirects (non-respect du cahier des charges, retards de livraison, les risques de rupture de chaîne d'approvisionnement, gestion des déchets, entretien et maintenance par exemple ; les externalités (les émissions de CO2 par exemple) », détaille l'ADEME.

Comment intégrer la notion d'achats responsables dans ses pratiques ?

« Des achats responsables vont intégrer les trois composantes liées au développement durable : le volet environnemental, social et économique. L'acheteur est responsable de ses choix : en amont, pendant l'utilisation et en aval de ses décisions. Une approche "produit" vise à vérifier l'utilité d'achats et ensuite à sélectionner des produits respectueux de l'environnement et des lois. Une approche "fournisseur" consiste à sélectionner et évaluer les fournisseurs, non plus sous le seul angle de la performance économique, mais aussi au regard de leur performances sociales et environnementales », explique Rémi Plantey.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
08/10/2024  - PLFSS 2025

Hôpitaux : la FHF s'inquiète de la faiblesse de la progression de l'Ondam

Le PLFSS 2025 sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre et la FHF s'inquiète de la faible progression des financements qui seraient alloués aux hôpitaux.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.