La perte progressive de l'audition ou presbyacousie est un phénomène lié à l'âge. Sa détection n'est pas fréquente dans les Ehpad et peut conduire à une baisse des relations de la personne âgée avec son environnement humain.
La presbyacousie : une déficience invisible mais handicapante
Les troubles dus à l'atteinte du système auditif seront très probablement en forte augmentation dans les générations à venir. Les habitudes liées à la vie moderne accentuent les risques de pertes d'audition. Aujourd'hui 1 million de personnes ne portent pas de prothèse auditive (Insee-Drees) mais disent en avoir besoin. Et les déficients auditifs n'ont un taux d'équipement que de 18%! (sur 3 473 962 déficients auditifs.
Or la perte de l'audition des hautes fréquences (au dessus de 8 Khz) ne permet plus aux personnes de comprendre une conversation dans un environnement bruyant.
Encadré
Perte de capacité cognitive ou surdité ?
La vice présidente de l'ARDDS, Anne Marie Choupin répond à Géroscopie :
Pourquoi se constituer en association sur ce thème. Y a-t-il un manque de prise de conscience de l'importance d'une déficience peu visible ?
Les associations de devenus sourds et malentendants (DSME) ont pour adhérents des personnes malentendantes. Ils sont les premiers concernés et connaissent bien les problèmes rencontrés. L'objectif premier est l'accueil, l'information et la défense de ses adhérents.
Ces associations sont pour certaines très anciennes, leurs luttes ont été concentrées sur le maintien de l'autonomie des personnes déficientes auditives, en préservant l'accès à l'emploi, et la poursuite d'une vie sociale et familiale de bonne qualité. Elles ont souvent débouché sur des revendications d'aide technique ou humaine, afin de rendre la communication plus facile.
Le manque de prise de conscience est évident, puisque la surdité ne se voit pas. Chez une personne âgée, on croit plus facilement qu'elle a perdu une partie de ses compétences cognitives, avant de penser à la surdité. Les associations portent aussi leurs efforts sur la nécessaire information des professionnels.
Que pourraient faire les professionnels en Ehpad pour détecter ces personnes malentendantes ?
Se former ! Ce doit être le souci principal de l'encadrement. La première étape consiste à connaître la malentendance et la surdité acquise. Ensuite apprendre les bonnes attitudes pour parler à une personne malentendante.
Certains adhérents de nos associations ont acquis la compétence nécessaire à la mise en place de formation en établissement d'accueil de personnes âgées. Ils sont aussi à même d'expliquer au personnel, l'entretien des aides auditives personnelles et de conseiller l'établissement sur les équipements techniques collectifs à installer.
L'Union rassemble et défend les malentendants français, qui peuvent trouver une association, pas trop loin de chez eux.
encadré
L'ARRDS
Association Réadaptation Défense des Devenus Sourds.
Son siège est à Paris, 13 sections régionales.
Fait partie du bureau de Coordination des Associations de devenus sourds et malentendants (Bucodes).
L'ARDDS et le Bucodes se sont unis pour éditer un journal : 6 millions de malentendants
2500 adhérents
Graphique P5