Dans le n° 4-janvier 2011  90

La presse aux petits soins... palliatifs

La presse laisse de plus en plus de place au sujet de la mort et des soins palliatifs,... Morceaux choisis.

Le télégramme de Brest

Sandrine Crec'h Riou, psychologue en centre de soins palliatifs.

[...] Ce que j'ai pu constater sur la centaine de décès que nous voyons chaque année au centre de soins palliatifs du Divit, c'est que les gens paraissent très démunis par rapport à l'organisation des à-côtés du décès, de la prise en charge du corps à l'enterrement... Comme si quelque chose ne se transmettait plus dans la prise en charge des morts. Avant, on mourait beaucoup à la maison; aujourd'hui, cela se passe davantage à l'hôpital. Ce sont aux professionnels de s'occuper des morts, et plus à la famille. Les anciens connaissent souvent une manière de faire, selon la tradition familiale, pour la veillée, la toilette, les vêtements à mettre au défunt... Les familles d'aujourd'hui, au contraire, sont souvent démunies. Il y a une perte d'habitude, de transmission, de familiarité avec la mort. La question est davantage rejetée par la société: on parle moins de la mort. [...]

Lesechos.fr

Il est décidément bien difficile en France de poser clairement la question de l'euthanasie. Peut-être pourrait-on s'inspirer de la Grande-Bretagne : chez nos voisins, les soins palliatifs sont si bien organisés que quasiment personne ne parle d'euthanasie.

L'Alsace

Philippe Aubert, pasteur, président du consistoire de l'Église réformée d'Alsace-Lorraine de Mulhouse.

[...] La mort est un moment où il faut penser que l'on a donné un sens à sa vie pour l'accepter. La mort n'est pas la négation de ce qu'on a été. Psychologiquement et métaphysiquement, cela nécessite un indispensable et long accompagnement. La cérémonie est un moment absolument crucial d'acceptation et de dépassement du deuil. Il ne faut pas en faire un modèle plaqué, mais un moment le plus authentique possible. Les gens ont besoin d'une parole de sens, d'être reliés. Cela ne se vend pas en kit, c'est une démarche existentielle. [...] Déjà, César, dans La guerre des Gaules, remarquait que les Gaulois fleurissaient les tombes de leurs ancêtres. Le culte des ancêtres et celui de la mémoire, c'est un sujet passionnant dans notre société. Comment être des hommes de l'universel tout en étant marqués par un terroir ? Nous risquons de devenir des déracinés complets. L'homme du troisième millénaire a son adresse dans les terminaux d'aéroports, avec le risque d'une perte de repères. [...]

Le Nouvelliste (Suisse)

Marie de Hennezel, psychologue

[...] Ils [les soins palliatifs] représentent un progrès pour le traitement de la douleur des personnes en fin de vie, et prennent en compte la qualité de la vie des patients. Les soins palliatifs ne sont pas seulement une prise en charge physique de la personne mais aussi de la souffrance dans toutes ses dimensions (psychologique, affective). En fait, ils sont un contrat de non-abandon. [...]

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.