08/12/2022  - Rencontres de la prévention  14368

La Prévention, l'Ambition - Bien-grandir, bien-vivre, bien-vieillir

Rendez-vous le Jeudi 8 décembre pour des "Rencontres de la prévention" organisées à l'Assemblée nationale par l'Agence des médecines complémentaires. Le thème "La Prévention, l'Ambition".

La prévention a été élevée au rang de priorité gouvernementale, jusque dans l'intitulé du nouveau Ministère « de la prévention et de la santé ». Les débats initiés autour des questions de santé, de culture de la prévention et de complémentarité entre les soins ont pris une place encore plus importante depuis la crise de la Covid. En atteste le lancement du volet Santé du Conseil National de la Refondation (CNR).

Dans un moment où les Français recherchent une meilleure qualité de vie, l'enjeu est de pouvoir réfléchir aux leviers permettant d'introduire une véritable culture de la prévention en santé. Il importe de faire progresser l'idée d'une santé responsable dans une société bienveillante et solidaire orientée sur le care.

La matinée sera centrée sur la prévention comme ambition, non seulement de santé publique, mais plus largement de la société dans son ensemble. Dans une France qui prend de l'âge, le triptyque « bien-grandir, bien-vivre, bien-vieillir » se trouve au coeur des attentes des Français comme de la démarche de nombreux acteurs de la qualité de vie. Cette rencontre inédite sera ainsi l'occasion de proposer des regards croisés d'acteurs impliqués (décideurs, médecins, acteurs mutualistes, dirigeants d'entreprises, directeurs d'établissements de santé, professionnels de terrain...) dans cette dynamique au service de la population.

Bien manger, bien bouger, s'imprégner de modes de vie sains, qu'est-ce que véritablement la prévention en santé ? En quoi les pratiques de prévention (sport, activité physique adaptée, diététique, relaxation...) peuvent-elles contribuer au bien-être et à la santé durable ? Comment se saisir de la prévention à tous les âges de la vie ? De quelles façons introduire concrètement la prévention dans tous les contextes (à l'école, chez soi, au travail, en établissements de santé...) et toutes les situations (personnes en santé, en situation de fragilités...) ?

Ces rencontres ont ainsi vocation à rassembler à la fois la société civile, les acteurs de terrain et les décideurs dans une dynamique vertueuse ouverte au débat et aux regards croisés. Proposé dans un format « hybride », ces rencontres sont ouvertes à tous en distanciel (citoyens, public informés, professionnels, patients...) et réservées aux invités en présentiel (intervenants, experts, institutionnels, journalistes...). Elles doivent ainsi permettre à tous ceux qui le souhaitent de s'informer et de s'exprimer sur les évolutions et innovations en matière de prévention.

S'inscrire à la visio : lien valable jusqu'au 30 novembre 2022

17/10/2024  - Innovation

La Poste Santé & Autonomie : un premier bilan et une feuille de route innovante

La Poste Santé & Autonomie a développé son activité à un rythme soutenu, avec un chiffre d'affaires attendu de 366 millions d'euros en 2024. Elle ambitionne de poursuivre les partenariats et les innovations en 2025.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
15/10/2024  - Campagne de vaccination

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19

La campagne de vaccination automnale débute ce mardi 15 octobre. Elle concerne les personnes les plus vulnérables et les soignants.
15/10/2024  - Instruction

La CNSA veut augmenter la fréquence des validations Aggir-Pathos

Une instruction précise les objectifs, conditions d'utilisation et répartition des crédits alloués aux ARS pour la formation des médecins à l'utilisation des référentiels Aggir et Pathos, et pour l'externalisation de la validation des coupes Pathos.
15/10/2024  - PLFSS 2025

Les fédérations et organisations du grand âge très inquiètes suite à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS - s'inquiètent de l'insuffisance des financements, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent.
14/10/2024  - Public

Dordives : l'Epnak prendra le relais de l'Ehpad

On connaît désormais le nom de l'opérateur retenu par l'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret à la suite de leur appel à manifestation d'intérêt.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
10/10/2024  - Tribune

« Vieillir en bonne santé, un défi que les kinés veulent contribuer à relever »

L'expertise des kinésithérapeutes est essentielle pour que vieillir ne signifie plus perdre son autonomie, écrivent la présidente de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et une professeure des universités.