12/02/2015  -  Agrica et étude AMI  4530

La prévention marche chez les agriculteurs de Gironde

L'étude AMI réalisée par Agrica en association avec la MSA et l'IRF de Santé Publique auprès de 1000 retraités agricoles note une baisse de 38% de la prévalence de la maladie d'Alzheimer. Une piste d'action potentielle apparaît pour retarder la dépendance: agir pour détecter les déficiences visuelles et fournir des lunettes adaptées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'étude AMI visait à répondre à la question : quel est l'état de santé de la population en milieu rural ? La cohorte de 1000 personnes sélectionnées permet de suivre sur 20 ans l'évolution de cette population et d'essayer de répondre aux questions prioritaires. 17 projets au total se sont greffés sur cette étude dont :

- évolution de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées en 20 ans en milieu agricole

- Utilisation d'une méthode innovante pour étudier les facteurs de survenance de la maladie d'Alzheimer

- Déficiences visuelles et dépendance dans la vie quotidienne

- La malnutrition comparée entre ville et campagne

Il en ressort que la prévalence de la maladie d'Alzheimer avec incapacité a baissé spectaculairement (-38%) dans la population agricole, et qu'elle survient plus tard.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse : l'augmentation significative du niveau d'études, une meilleure prise en charge du risque vasculaire, une amélioration de l'état de santé globale et une amélioration significative des conditions de vie.


Facteurs clés de la survenance de la maladie d'Alzheimer

Les chercheurs de l'étude AMI ont proposé une méthode d'évaluation originale en condition écologique de la vie quotidienne (méthode ESM) grâce à l'utilisation de Smartphones pour réaliser des évaluations répétées des fonctions cognitives, du fonctionnement dans la vie quotidienne et du comportement; informations inaccessibles à la clinique ou à des instruments en milieu hospitalier.

Ces travaux ont notamment montré que certaines activités de la vie quotidienne telles que la lecture ou les mots croisés étaient associées à une augmentation des performances de mémoire dans les heures qui suivaient la pratique de l'activité.


Nette baisse des déficiences visuelles dans la population AMI

Les résultats de l'étude montrent une baisse des déficiences visuelles entre les différents suivis effectués depuis 2007. Ils mettent notamment en avant l'impact significatif de simples loupes en vision de près pour certains des sujets particulièrement mal, voire non corrigés. En effet, malgré l'avancée en âge, la prévalence des déficiences visuelles passe de 31.8% à 24.0%.

Parmi les 101 sujets présentant initialement des déficits légers, 60% ont récupéré des capacités normales. Plus marquant encore, parmi les 79 sujets avec initialement des déficits modérés à sévères, plus de la moitié se sont améliorés et même un tiers a retrouvé des capacités visuelles normales en vision de près.

Ces résultats sont à mettre en perspective avec les conséquences de telles déficiences dans la vie quotidienne des personnes âgées.

En effet, les sujets présentant initialement des déficits visuels modérés à sévères ont 2 fois plus de risque de devenir dépendants aux activités instrumentales de la vie quotidienne (comme faire ses courses ou préparer ses repas) que ceux ne présentant pas de troubles (et ce, toutes choses étant égales par ailleurs).


Meilleure nutrition des personnes âgées en milieu rural

Les chercheurs se sont intéressés au milieu de vie rural/urbain et ont comparé l'état nutritionnel de 8691 sujets âgés vivant à domicile en milieu urbain (participants de la cohorte urbaine des trois Cités, 3C) à 692 sujets âgés vivant à domicile en milieu rural (AMI).

Résultat : 7,4 % des sujets vivant en milieu rural étaient en état de malnutrition contre 18,5 % des urbains. Les facteurs associés à la malnutrition sont : le sexe féminin, l'âge, le veuvage, un bas niveau d'études, de faibles revenus, la maigreur, être atteint de démence, avoir une symptomatologie dépressive, être dépendant et consommer plus de trois médicaments par jours.

Cette étude suggère qu'une attention particulière sur le plan nutritionnel doit être apportée aux personnes âgées déjà vulnérables, la malnutrition pouvant jouer le rôle de facteur aggravant.

29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.