Dans un contexte français et européen en pleine mutation, le Groupe Orpéa se développe de manière très volontariste. Nous avons questionné son président et fondateur le Dr Jean-Claude Marian.
La principale force du Groupe reste l'engagement, le professionnalisme et l'implication au quotidien de ses 25 000 collaborateurs
Le Groupe Orpéa enregistre un développement très rapide malgré la crise. Pensez-vous que ce développement peut se poursuivre dans les années à venir malgré le faible nombre des autorisations ?
Le développement du Groupe a en effet été soutenu ces dernières années tout en restant sélectif. Le modèle de développement d'Orpéa consiste à combiner créations d'établissements neufs par obtention d'autorisations ou regroupements d'établissements existants, et acquisitions.
Le Groupe a réussi, grâce à son savoir-faire et à la reconnaissance de son expertise, à obtenir des autorisations de nouveaux établissements en France comme un EHPAD à Paris dans le XVIe arrondissement en 2011 et un EHPAD dans la banlieue de Lille en 2012.
De plus, le Groupe est désormais très présent à l'international, en Belgique, en Espagne et en Italie où il dispose d'une solide réputation et peut donc obtenir aussi des autorisations.
Concernant les acquisitions, les opportunités sont nombreuses, aussi bien en France qu'à l'international et Orpéa dispose à la fois d'une structure financière solide et d'un savoir-faire avéré dans la restructuration et l'intégration de nouveaux établissements.
Les groupes privés visent plutôt une clientèle ayant des revenus élevés. Est-ce qu'il y a encore du potentiel de ce côté-là ?
Les groupes privés ne visent pas seulement des résidents ayant des revenus élevés mais, étant donné qu'ils disposent d'une forte capacité d'investissement, ils sont capables de s'implanter dans des villes ou des zones urbaines où le foncier est particulièrement onéreux (ce qui a un impact évident sur le prix de journée).
En revanche, un Groupe comme Orpéa, qui dispose de sa propre équipe de maître d'oeuvre, est aussi capable de construire à des coûts bien maîtrisés, et donc d'offrir des prix de journée de 60 à 65 euros par jour dans des zones à moins fort pouvoir d'achat.
Concernant...