Dans le n° 32-mai 2013  -  Interview de Jean-Claude Marian, président du Groupe Orpéa  1458

La principale force du Groupe reste l'engagement, le professionnalisme et l'implication au quotidien de ses 25 000 collaborateurs

Dans un contexte français et européen en pleine mutation, le Groupe Orpéa se développe de manière très volontariste. Nous avons questionné son président et fondateur le Dr Jean-Claude Marian.

Le Groupe Orpéa enregistre un développement très rapide malgré la crise. Pensez-vous que ce développement peut se poursuivre dans les années à venir malgré le faible nombre des autorisations ?

Le développement du Groupe a en effet été soutenu ces dernières années tout en restant sélectif. Le modèle de développement d'Orpéa consiste à combiner créations d'établissements neufs par obtention d'autorisations ou regroupements d'établissements existants, et acquisitions.

Le Groupe a réussi, grâce à son savoir-faire et à la reconnaissance de son expertise, à obtenir des autorisations de nouveaux établissements en France comme un EHPAD à Paris dans le XVIe arrondissement en 2011 et un EHPAD dans la banlieue de Lille en 2012.

De plus, le Groupe est désormais très présent à l'international, en Belgique, en Espagne et en Italie où il dispose d'une solide réputation et peut donc obtenir aussi des autorisations.

Concernant les acquisitions, les opportunités sont nombreuses, aussi bien en France qu'à l'international et Orpéa dispose à la fois d'une structure financière solide et d'un savoir-faire avéré dans la restructuration et l'intégration de nouveaux établissements.

Les groupes privés visent plutôt une clientèle ayant des revenus élevés. Est-ce qu'il y a encore du potentiel de ce côté-là ?

Les groupes privés ne visent pas seulement des résidents ayant des revenus élevés mais, étant donné qu'ils disposent d'une forte capacité d'investissement, ils sont capables de s'implanter dans des villes ou des zones urbaines où le foncier est particulièrement onéreux (ce qui a un impact évident sur le prix de journée).

En revanche, un Groupe comme Orpéa, qui dispose de sa propre équipe de maître d'oeuvre, est aussi capable de construire à des coûts bien maîtrisés, et donc d'offrir des prix de journée de 60 à 65 euros par jour dans des zones à moins fort pouvoir d'achat.

Concernant...

06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
20/01/2025  - Alexandre Rassaërt, Président de Conseil départemental de l'Eure

Par principe, on est toujours volontaire pour mener des expérimentations mais ce qui est proposé ne nous semble pas assez ambitieux

Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes

« Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad »

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond aux questions de Géroscopie. Interview.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
03/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Emeis : nomination d'un directeur financier « de transition »

Jean-Marc Boursier (ex-groupe Suez) succède à Laurent Lemaire
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.