Shutterstock
30/08/2024  - Formation  17107

La psychologie positive : 3 clés pour une pédagogie motivante

Et si l'apprentissage traditionnel avait ignoré un élément essentiel de ce qui fait de nous des êtres humains... nos émotions ?


La recherche en psychologie positive apporte des savoirs qui remettent en cause la pédagogie traditionnelle et promeuvent des méthodes favorisant l'engagement dans un parcours de formation. La psychologie positive est une nouvelle branche des sciences humaines. Elle se concentre sur la promotion du bien-être, du bonheur et de l'épanouissement. Mais comment la mettre en oeuvre ? Les conseils de Flowbow.

Retravailler les feedbacks pour soutenir la motivation des apprenants

Pour savoir où l'on se situe dans un processus d'apprentissage, que ce soit après un succès ou un échec (nécessaire à l'apprentissage), nous avons besoin d'un retour sur la tâche qui vient d'être effectuée. Ce feedback doit être motivant et encourager l'apprenant à poursuivre ses efforts.

En pratique :

- Ce feedback doit être immédiat (à chaque réponse d'un quizz, à chaque fin d'atelier par exemple).

- Il doit être court ! Uniquement un paragraphe dans un module e-learning par exemple.

Donner aux apprenants des buts d'apprentissage

L'absence de but en formation provoque une perte de sens pouvant amener l'apprenant à questionner l'utilité même de se former ! Pour y remédier et aiguiser l'intérêt, les formateurs doivent fixer des objectifs d'apprentissage.

Cela peut notamment passer par :

- La présentation des apports de la formation en termes d'accomplissement personnel et de contribution à la société.

- La planification d'un temps de réflexion par les apprenants eux-mêmes, en début de formation, sur lesdits apports.

- L'instauration d'un environnement de travail favorable tourné vers l'apprentissage et la maîtrise des connaissances.

Pratiquer une pédagogie favorisant les besoins psychologiques des apprenants

Outre les besoins physiologiques, nous avons des besoins psychologiques qui, s'ils ne sont pas comblés, frustrent et détériorent notre bien-être et notre motivation. Il s'agit des besoins d'autonomie, de compétence et de proximité sociale :

Pour favoriser l'autonomie, il est possible de :

Proposer des objectifs pédagogiques atteignables

- Soutenir les initiatives

- Remplacer le langage contrôlant ("vous devez") par un langage d'autonomie ( "vous devriez")

- Promouvoir une vision malléable de l'intelligence (l'intelligence n'est pas un don inné, on peut toujours progresser).

Pour développer les compétences :

- Proposer des tâches de difficulté adaptée (ni trop simples ni trop complexes)

- Proposer des buts orientés vers la maîtrise (l'acquisition de savoirs)

- Donner des pistes d'amélioration dans les feedbacks

- Dédiaboliser l'erreur et offrir un soutien pour la résolution de problèmes


Pour créer des relations sociales :

- Investir du temps, de l'énergie et de l'écoute au service des apprenants

- Prévoir des temps de travail collaboratifs

- Favoriser l'entente entre apprenants.

À retenir :

- Retravailler les feedbacks pour soutenir la motivation des apprenants

- Donner aux apprenants des buts d'apprentissage

- Pratiquer une pédagogie répondant aux besoins psychologiques des apprenants.


Pour en savoir plus, découvrez le replay de notre partenaire Flowbow L'apport des sciences cognitives dans vos formations ou Contactez directement Flowbow

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - DOSSIER La qualification, enjeu d'attractivité

2025, la première promotion d'« Agents accompagnants au grand âge »

Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.
01/09/2024  - Public

Apprentissage et VAE : Ep'age 36 joue la carte du collectif

Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
01/09/2024  - Privé solidaire

« La convention collective unique adoptera une logique de parcours professionnels »

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).
15/07/2024  - Arrêté

Le DE d'accompagnant éducatif et social intégré dans le parcours France VAE

Un arrêté adapte le cadre réglementaire de plusieurs diplômes avec la procédure de VAE issue de la loi « Marché du travail ».
09/07/2024  - La question du directeur

La validité d'un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical d'une résidente présentant des troubles cognitifs

La fille d'une résidente de notre Ehpad me présente un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical en lieu et place de sa mère. Celui-ci semble être signé par la résidente, mais je m'interroge quant à sa validité car cette dernière souffre d'importants troubles cognitifs. Dois-je communiquer le dossier ?