Le classement des 10 042 maisons de retraite réalisé par France Info et JTL Editions, fait état d'une amélioration de la qualité d'accueil des établissements, qu'ils soient privés commerciaux, public ou associatifs.
La qualité des maisons de retraite s'améliore...
En un an, "la qualité de l'hébergement, le confort et l'humanisation des lieux ont progressé", a précisé David Jacquet qui a organisé l'enquête avec Patrick Lelong. Néanmoins il reste 5% d'établissements qui mériteraient d'être fermés.
55 établissements obtiennent la note maximale (10/10) et la moyenne s'établit autour de 7/10, une note moyenne en hausse alors que les critères de jugement ont, eux aussi, été révisés à la hausse. Les départements qui ont la note moyenne la plus élevée sont l'Hérault et la Loire Atlantique.
Réactions du public et des personnels
Les réactions à la publication de cette nouvelle version de l'enquête sur les maisons de retraite est très vive notamment chez les personnels des établissements. Beaucoup soulignent que l'enquête fait état d'une visite alors qu'il n'en a rien été et que les conditions de travail sont très difficiles.
D'autres soulignent que "ce classement est irrespectueux pour les professionnels qui exercent un métier déjà mal reconnu, il contribue à stigmatiser des hommes et des femmes trop souvent exposés à la critique".
Enfin, certains sont sceptiques vis-à-vis des visites censées permettre de juger les résidences : leur répartition sur 7 ans n'intègre pas forcément les changements récents intervenus sur certains établissements.
Enfin, Pascal Champvert, Président de l'AD-PA, explique que le prix reste trop élevé pour les moyens des français, alors que l'hébergement représente 60% des dépenses dans les Ehpad et qu'en clinique ou en hôpital ces frais sont presqu'intégralement pris en charge !
"Les maisons de retraite ne sont pas trop chères, elles sont mal remboursées, il faudrait mettre en place une prestation autonomie. Seule la solidarité nationale peut répondre au problème du reste à charge des familles" a-t-il déclaré.