Dans le n° 86-novembre 2017  7614

La question des aidants, l'inquiétude qui monte

La société française, touchée par la longévité et l'explosion des maladies chroniques, prend de plus en plus conscience de l'importance du rôle des aidants d'un proche et de la nécessité de les soutenir.

Pourtant, après la création de la journée nationale des aidants en 2010 et l'inscription d'une reconnaissance de droits concrets dans la Loi d'adaptation de la société au vieillissement de décembre?2015, c'est le calme plat. Or, selon un sondage Ifop de septembre?2017, commandité par Adhap Services, les Français sont 82?% à exprimer une très forte inquiétude (y compris 67?% des 18-24 ans) et 91?% à se dire concernés. Voilà qui montre que la société française sait combien la problématique des aidants participe très directement du quotidien de chacun. Face au silence des autorités - mais à l'action du tissu associatif, économique et local - 58?% des Français estiment que le sujet n'est pas une préoccupation des pouvoirs publics. Pour accompagner les personnes fragiles, nos compatriotes sont 68?% à privilégier les professionnels et pratiquement autant, 67?%, à penser que les proches sont les plus légitimes. Cette société du care implique de trouver un équilibre entre mobilisation familiale et amicale et soutien des professionnels. Les uns comme les autres doivent être mieux valorisés, accompagnés et, pour les professionnels, rétribués. Ce sont, au sens large, plus de 3?millions de professionnels dont il s'agit. Et plus 8,5?millions d'aidants d'un proche. Sans compter quelques 4?000?à 500?000?enfants qui se retrouvent à soutenir seul un parent malade. Soit 14?millions de personnes impliquées directement?!

Soutien humain

Lorsque l'Ifop a demandé les aides souhaitées pour assumer plus facilement son rôle d'aidant, le soutien humain s'est situé juste devant l'aspect financier (34?% contre 32?%) et loin devant les aides technologiques (11?%), psychologies (9?%) ou de formation (8?%). En regardant de plus près, on peut remarquer qu'en fonction des revenus (et aussi des couleurs politiques?!) la priorité humain/financier s'inverse. Ainsi l'aide humaine est demandée en priorité par 40?% des personnes dont le foyer dispose de revenus de plus de 4?000?euros par mois, et ils sont seulement 30?% à la demander chez celles disposant de moins de 1?500?euros. À l'inverse, ce sont les plus modestes qui, à 36?% évoquent l'aide financière, contre seulement 21?% pour les foyers les plus privilégiés.
La question de l'humain, de la valorisation des personnels est centrale. Le gouvernement ne devrait-il pas faire de l'emploi dans le secteur de l'accompagnement et du soin, un axe majeur de sa politique?? Il y a à faire tant sur le plan de la valorisation financière et symbolique, des professionnels de l'accompagnement, mais aussi via un effort de recrutement et de formation des personnels de santé et de soin. Il s'agit de plus de trois millions de personnes qui participent, à des niveaux hiérarchiques, symboliques et matériels très divers, à la qualité de vie d'une part croissante de la population. Cela repose aussi sur une volonté de professionnaliser et renforcer, aussi bien les structures d'aide et d'accueil à la personne fragile, que les personnels dont l'implication implique un meilleur suivi. Des professionnels du care qui sont souvent aussi fragilisés par des conditions de vie difficiles. La société française a tendance à oublier ces hussards blancs du soin, en particulier les plus invisibles et fragiles. Pourtant, selon le même sondage Ifop de septembre?2017, 68?% des Français estiment que les professionnels de l'aide à domicile sont les plus légitimes pour intervenir auprès d'un proche en grande fragilité.

02/12/2024  - Habitat

L'habitat transitoire : une réponse innovante aux défis du vieillissement

Loin de notre grisaille métropolitaine, je vous emmène aujourd'hui à Mayotte dans l'océan Indien.
07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.