Dans le n° 112-janvier 2020  - C2care  10828

La réalité virtuelle au chevet du résident

La réalité virtuelle se démocratise de plus en plus. Aujourd'hui, elle se créée une place de choix dans l'univers de la prise en charge du vieillissement. C2Care a créé un logiciel innovant pour répondre à des demandes primordiales : le traitement des troubles liés au vieillissement dans les EHPAD.

Les dernières décennies ont soulevé des questions pertinentes mais ont révélé un constat navrant?: nos aînés vivent plus longtemps mais vivent-ils leurs années d'or dans un contexte thérapeutique adapté??

Les solutions restreintes engagent le personnel soignant dans des impasses lorsqu'il s'agit d'être au chevet des seniors. C2Care, grâce à la création de ses logiciels en réalité virtuelle, a su redonner un vent d'espoir et d'enthousiasme aux EHPAD. Les établissements qui ont adopté cette solution, offrent désormais aux résidents et leur famille, des alternatives colorées?: des personnes coiffées d'un casque de réalité virtuelle, le sourire aux lèvres levant les mains au ciel et commentant à haute voix, le verbe exalté, les paysages dans lesquels ils sont immergés. Certains retournent dans les lieux de leur jeunesse pour leur plus grand plaisir, d'autres souhaitent découvrir de nouveaux paysages bercés par leur musique préférée. Ils vous diront?: «?C'est ici que j'ai connu mon épouse?» ou bien «?Je me souviens que j'emmenais mon chien jouer dans ce jardin, je l'avais oublié?!?» Outre l'émerveillement procuré par l'immersion, de réelles fonctions thérapeutiques oeuvrent tapis dans l'ombre de l'amusement?: la stimulation cognitive, la relaxation et l'activation comportementale.

Remédiation cognitive

Après avoir fait un tour du côté des ateliers, osez aller dans le bureau des psychologues. Ces derniers constatent des progressions et des stabilisations étonnantes lors des évaluations neurocognitives. Pas de miracle, juste une réalité... virtuelle. C2Care proposent à ces thérapeutes de compléter leur travail de remédiation cognitive avec des jeux en immersion. La belle solution a pris la forme d'un adorable canin virtuel dont les résidents doivent s'occuper. Les psychologues, placés à côté des seniors, vont, dans une ambiance ludique, travailler les capacités cognitives de leurs patients en les guidant dans ce monde virtuel.

Sollicitation de la mémoire de travail, déduction de règles, flexibilités mentales et autres fonctions exécutives sont travaillées dans un contexte sécurisant et amusant. Loin d'être fatigués par leur travail en réalité virtuelle, vous verrez des seniors interpeller les soignants dans les couloirs en leur demandant quand est la prochaine séance?! L'alliance thérapeutique est bel et bien là. Et du côté des familles?? Les seniors n'ont visiblement pas le monopole de l'engouement pour la réalité virtuelle puisque les familles, lorsque les équipes présentent leur nouveau matériel, arborent un sourire de satisfaction.

Tous sont heureux de l'implantation d'un tel dispositif pour aider leurs parents dans leur quotidien en EHPAD. C2Care a ouvert la porte à un très grand potentiel thérapeutique concentré dans des environnements virtuels qui, à coup sûr, va venir changer la face médicale dans les EHPAD.

22/11/2024  - Silver Awards

Des étudiants imaginent des solutions pour les seniors

À l'occasion du challenge Silver Awards, des étudiants issus de différentes écoles conçoivent des solutions en faveur des personnes âgées.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - FICHE MÉTIER

Psychologue en Ehpad

Le psychologue en Ehpad assume plusieurs missions au sein d'une structure avec comme objectif d'accompagner et de soutenir les différents acteurs (résidents, familles et personnels). Il fait partie intégrante de l'équipe de santé aux côtés des médecins, infirmières et aides-soignants.
01/11/2024

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des services pour améliorer le quotidien et développer le lien social.
03/10/2024  - Innovations

VIVA Lab : accélérateur d'innovations dans le champ de la prévention et du vieillissement actif en santé

L'accélérateur d'innovations Viva Lab accompagne 8 solutions à impact qui auront 5 minutes pour vous convaincre le 10 octobre à 14h.
03/10/2024  - Remboursement

Où en est la réforme des fauteuils roulants ?

Le remboursement intégral des fauteuils roulants était une promesse présidentielle de 2023 mais la réforme est encalminée. Elle se retrouve dans la feuille de route ministérielle de Paul Christophe et Charlotte Parmentier-Lecocq.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.