28/06/2016  -  Etablissement  5791

La réforme de la tarification en bonne voie selon l'AD-PA

La 3ème réunion de concertation relative à la réforme de la tarification des établissements qui s'est tenue le 22 juin semble avoir donné satisfaction aux syndicats et associations représentés.

L'AD-PA notamment estime que l'Etat a pris en compte ses demandes : libre affectation des résultats, fongibilité entre sections tarifaires, possibilité de CPOM inter-établissements, simplification du dialogue de gestion. Et ce même si certaines mesures du projet de réforme restent encore à travailler. Il s'agit particulièrement du taux de minoration des forfaits " soin " et " dépendance ", du seuil d'occupation qu'elle juge irréaliste ou encore des sanctions qu'elle estime " déséquilibrées " en cas de non signature de CPOM. Une analyse partagée par la Fnaqpa, qui se réjouit d'avoir été associée aux différents groupes de travail.

"Sur le fond, nous sommes satisfaits de l'esprit de la loi, précise Clémence Lacour, responsable des relations institutionnelles. Les textes d'application vont globalement dans le bon sens, insufflant souplesse, confiance et collaboration entre les acteurs. En revanche, il reste des obstacles à l'innovation. Nous avons le sentiment que l'Etat reprend d'une main de ce qu'il a concédé de l'autre."

Reste à savoir comment ces discussions se traduiront effectivement dans les textes et quelles seront les concessions finales.