Contenu sur mesure, taille humaine, gratuité. Avec ces trois facteurs, la formule d'Age 3, salon des professionnels de la gérontologie, séduit congressistes et exposants.
La règle de 3
Près de 500 personnes à Lille le 19 octobre et environ 700 attendues à Lyon en décembre... Les salons Age 3, dont Géroscopie est partenaire, s'imposent, comme des rendez-vous incontournables. Délibérément positionné comme le salon professionnel des structures, services d'accueil et d'hébergement des personnes âgées dépendantes, Age3 s'appuie sur une formule bien rôdée que Jean-Pierre Lemeur, fondateur et exploitant du salon, a mis au point : des conférences et ateliers définis avec un comité de pilotage, un salon convivial et à taille humaine, une entrée libre sur inscription pour les visiteurs.
Les thèmes d'abord. A Lille, le focus a été mis - actualité oblige - sur le vieillissement actif, avec une double vision française et belge. Dans la conférence introductive modérée par Professeur François Puisieux, Chef du pôle de la clinique de gérontologie du CHRU de Lille, les participants ont pu profiter de l'expertise de Jean Paul Delevoye, Président du Conseil économique social et environnemental, puis de l'expérience de Jean-Claude Ovart, Directeur du département des Services Sociaux de la Famille et de la Santé Ville de Liège (Belgique). Ont suivi divers ateliers " Pratiques intergénérationnelles en institutions d'hébergement ", " Vieillissement actif à domicile et ouvert sur l'extérieur "... La conférence de clôture " Vieillissement actif et préservation de l'autonomie : un enjeu éthique " a porté sur la contribution des personnes âgées à la vie sociale des territoires et des lieux de vie qu'elles habitent. Intervenants : Jacques Marissiaux, vice-président du Conseil Général du Nord chargé des personnes âgées Maire de Bruay sur l'Escaut, Marie-Françoise Fuchs, Présidente de l'association " Old Up". A Lyon, Age3 posera une question importante : " La coordination, mythe ou réalité ".
Le deuxième point fort des rendez-vous Age3 est leur taille humaine. A Nantes, Aubagne ou ailleurs 45 exposants maximum, des stands de 9 ou 18m², des allées larges. " Nous respectons les exposants, affirme Jean-Pierre Lemeur. Avec un nombre d'exposants réduit, nous favorisons la qualité des échanges et limitons la concurrence entre famille de produits. " Troisième clé du succès, le modèle économique fondé sur la gratuité et l'implication des visiteurs. Ainsi l'entrée est libre, et les petit déjeuners, déjeuner buffet et cocktail de clôture sont offerts... à une seule condition : s'inscrire au préalable. En cas d'absence, des frais d'annulation de 25 euros sont facturés. La formule semble fonctionner et rares sont les désistements.
Présent pour le moment en région, le salon Age3 se montrera-t-il un jour en Ile-de-France ? Les exposants sont demandeurs, les professionnels des établissements services et autres collectivités locales le sont à coup sûr également. En attendant, rendez-vous le 7 décembre à Lyon Eurexpo.