28/12/2017 - Initiative

La résidence MBV BELLESTEL expérimente un PASA de nuit

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Dépendance-Autonomie 

Implantée au coeur du massif de l'Estérel dans le Var, la résidence MBV Bellestel vient d'obtenir l'autorisation d'ouvrir à titre expérimental un PASA de nuit.

 
Partager
Imprimer

Cette résidence accueille aujourd'hui 107 personnes âgées et se compose déjà d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) de jour actif depuis plusieurs années où des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, sont proposées à une douzaine de résidents présentant des troubles du comportement modéré.

Ce PASA de nuit s'intègre dans le concept Vitae Clémentia®, une philosophie de vie qui s'attache à faire reculer au maximum les contraintes institutionnelles pour rechercher le bien-être des personnes âgées .

Grâce à cette offre élargie, il est possible de mieux accompagner certains résidents pendant la nuit et plus particulièrement les états dits " crépusculaires ", qui se manifestent par une majoration de la confusion et de l'agitation.

L'équipe soignante actuelle est ainsi complétée par un assistant de soins en gérontologie (ASG) qui accompagne les résidents réveillés afin de leur proposer des temps d'échanges, des ateliers de bien-être et un accompagnement personnalisé au coucher dans le respect des singularités. L'objectif est bien sûr d'améliorer la qualité de vie et du sommeil pour l'ensemble des résidents mais aussi de favoriser la qualité de vie au travail des salariés.

L'idée innovante est de créer un espace de vie nocturne enclin au bien-être et à la détente, grâce à des ateliers spécifiques, des espaces cocooning, un salon accueillant et chaleureux pourvu de diverses stimulations sensorielles (fauteuil berçant, aromathérapie, luminothérapie...) et un accès à la salle multi-sensorielle et à la balnéothérapie.

Un petit bar réminiscence sera par ailleurs aménagé pour permettre à chacun de se replonger dans ses souvenirs par les odeurs d'antan (atelier de dégustation de boissons chaudes, senteur du vieux bois du bar, cheminée électrique décorative). Un autre objectif du PASA de nuit est d'apporter une solution non médicamenteuse et de rassurer les familles sur la qualité du sommeil de leur parent. Un meilleur suivi et une analyse des troubles du sommeil permettront de calmer les angoisses nocturnes, limiter les risques de chutes, mieux repérer et traiter la douleur en réajustant, s'il y a lieu, les prescriptions médicamenteuses.



  Articles liés



Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 104 MAI 2019
Dossier - Paris Healthcare Week

Voir les articles
 
N° 103 AVRIL 2019
TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 102 MARS 2019
Dossier - Fonction linge en EHPAD, vers une économie circulaire

Voir les articles
 
N° 101 FÉVRIER 2019
Dossier : Soins mobiles en EHPAD : gadget ou amélioration de l'efficacité ?

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale