La résidence services, un métier proche de l'hôtellerie
Jamel Benaouida est un homme curieux, un " touche à tout " comme il dit lui-même.
" J'ai un parcours atypique. A 20 ans j'ai trouvé un travail dans une maison de retraite Korian en commençant par les petits boulots : plongeur en cuisine, serveur, technicien, agent de maintenance, réceptionniste, responsable des ressources humaines. Puis je suis monté à Paris comme directeur adjoint dans un EHPAD du groupe. Je me suis intéressé aux systèmes d'information et j'ai passé un master II en gérontologie et ingénierie sociale ".
Depuis 4 ans Jamel a intégré le groupe Domitys comme directeur d'une résidence service senior.
" J'avais envie de changer. Il y a 20 ans il y avait une certaine mixité en EHPAD : les seniors étaient assez autonomes, mais aujourd'hui l'EHPAD est devenue très médicalisé avec des personnes très dépendantes, souffrant de multi-pathologies. Les moyens humains qu'on nous donne sont pas toujours à la hauteur et le personnel est en souffrance. C'est devenu compliqué, avec beaucoup de turn over. Il est difficile de remplacer les salariés au pied levé avec des intérimaires qui ne connaissent pas les résidents... Les familles arrivent aussi avec beaucoup de culpabilité et un niveau d'exigence parfois assez déconcertant... Quand on cumule tous ces problèmes, cela fait beaucoup pour le directeur qui doit impulser les équipes et orchestrer tout cela avec les moyens qui lui sont alloués. Heureusement on fait aussi de belles choses dans l'accompagnement des personnes. Toutefois après 20 ans en EHPAD, j'avais besoin de voir autre chose".
La population des résidences services est moins dépendante, il n'y a pas de personnel soignant interne dédié à cette population. Ce sont des médecins libéraux, des infirmiers, des kinés libéraux, qui interviennent comme au domicile. Les résidents ont envie d'activités plus ludiques, plus actives. Elles viennent chez nous pour rompre leur isolement, retrouver du lien social, des activités, rebooster leur vie...
" Le directeur est toujours là pour insuffler la philosophie, le projet que l'on a pour la résidence. Depuis que je suis directeur de résidences services j'ai eu le plaisir de faire deux ouvertures, de recruter mes équipes, d'insuffler l'esprit de service, d'instaurer la solidarité dans l'équipe, le respect entre les équipes et envers les résidents. Nous sommes aujourd'hui dans un métier plus proche de l'hôtellerie et de la restauration classiques. Les résidents sont aussi plus décideurs, plus participants, plus moteurs dans le projet de la résidence. Nous sommes facilitateurs de leurs projets ".