Dans le n° 157-mars 2024  - Intergénérationnel  16505

La résidence Terre & Sens fait vivre l'intergénérationnel

Inaugurée en juin, la résidence autonomie Terre & Sens située au coeur de Montpellier accueille des personnes âgées comme des étudiants et des jeunes actifs. Grâce aux nombreux espaces à partager, elle entend, au-delà d'une offre de logements, participer à briser la solitude et l'isolement.

Ils sont pour l'instant une dizaine, âgés de 34 à 93 ans, à avoir pris possession d'un des 55 appartements disponibles. La résidence autonomie joliment baptisée Terre & Sens a ouvert ses portes en juin dernier à Montpellier suite à un appel à projets lancé par le département en 2017. Permettre la rencontre et l'entraide intergénérationnelle est l'une des premières ambitions de cette résidence autonomie gérée par l'Ehpad Jean-Péridier, qui accueille à la fois des seniors autonomes, des personnes en situation de handicap ainsi que des étudiants et jeunes travailleurs. Noëlla, 34 ans, est la plus jeune des résidentes et la première à avoir posé ses valises dans l'un des deux logements temporaires meublés. Après des débuts dans le patinage artistique, la Savoyarde a souhaité s'installer à Montpellier pour y suivre des études d'égyptologie à l'université Paul-Valéry. « Lorsque je suis arrivée ici, j'ai multiplié les recherches de logements, en vain. D'autant qu'avec un chat et un lapin, je ne pouvais même pas louer une chambre sur Airbnb en dépannage. »

Des aides financières pour les résidents

La quête d'un logement relève du parcours du combattant pour des dizaines de milliers d'étudiants. Rareté des biens, prix de plus en plus prohibitifs, insalubrité... certains jeunes en viennent même à renoncer à leur projet professionnel, faute de pouvoir se loger. La résidence autonomie, née du concept de « foyer logement » développé par les bailleurs HLM dans les années 1960, garde sa vocation sociale. Les loyers y sont plafonnés à des tarifs modérés. « S'agissant d'une structure publique, les étudiants et jeunes travailleurs peuvent bénéficier d'aides aux logements de la CAF tandis que les personnes âgées ont droit à l'aide sociale à l'hébergement (ASH) », précise Caroline Leblond, la responsable.

Des activités créatrices de liens

Face à la pénurie d'offres de logements en centre-ville, Terre & Sens joue également la carte de la proximité. « Nous sommes situés dans le quartier Croix d'Argent, à quelques mètres du tramway, qui rejoint le coeur de Montpellier en vingt minutes », souligne Caroline Leblond. Dans ce bâtiment flambant neuf ayant nécessité 8,6 ME de travaux, les espaces collectifs sont nombreux. On y trouve notamment une salle de sport, une piscine couverte, un salon bibliothèque/TV, une cuisine et buanderie partagées, un roof top de 200 m2, et même un potager. Tout a été pensé pour favoriser les moments de convivialité. « On a planté des semis dans le potager. Les résidents ont pu cuisiner leur récolte tous ensemble avec la joie de préparer de bons petits plats pour ceux qui étaient au travail ou ne pouvaient se déplacer », raconte Caroline Leblond. Grâce à l'embauche d'une animatrice, une multitude d'activités sont proposées chaque semaine : gym douce, ateliers cuisine, initiation au numérique, spectacles, repas festifs, balades, tournois de jeux de société, etc. « L'objectif de la résidence Terre & Sens, c'est le faire ensemble, soutient Caroline Leblond, avec l'avantage de n'occasionner aucun frais supplémentaire en plus du loyer. »

Au-delà du logement, il s'agit pour ces nouvelles structures publiques de prévenir l'isolement social et le sentiment de solitude, ressentis autant par les seniors que par les plus jeunes. Le département de l'Hérault compte désormais sept résidences autonomie et projette d'en ouvrir six nouvelles à l'horizon 2025.


03/10/2024  - Remboursement

Où en est la réforme des fauteuils roulants ?

Le remboursement intégral des fauteuils roulants était une promesse présidentielle de 2023 mais la réforme est encalminée. Elle se retrouve dans la feuille de route ministérielle de Paul Christophe et Charlotte Parmentier-Lecocq.
03/10/2024  - Innovations

VIVA Lab : accélérateur d'innovations dans le champ de la prévention et du vieillissement actif en santé

L'accélérateur d'innovations Viva Lab accompagne 8 solutions à impact qui auront 5 minutes pour vous convaincre le 10 octobre à 14h.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
01/10/2024  - Silver Eco Festival 2024

Des Trophées Silver Eco innovants et inclusifs

La 16e édition des Trophées Silver Eco, qui s'est tenue à Cannes les 16 et 17 septembre, a une fois de plus réussi à livrer son lot de pépites. Géroscopie y était.
01/10/2024  - Nouveaux services

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des services pour améliorer le quotidien, créer de la découverte et développer le lien social.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.