La mesure annoncée d'abord pour l'hôpital public le 31 août par la Première ministre, puis le sanitaire associatif puis les Ehpad publics sera étendue aux Ehpad du secteur privé non lucratif.
La revalorisation du travail de nuit étendue au privé non lucratif
Un goût de déjà vu avec les revalorisations Ségur...
Le 24 octobre, juste avant le début de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS2024), Aurore Bergé a annoncé lors des questions au gouvernement l'extension aux Ehpad privés non lucratifs de la revalorisation du travail de nuit et le week-end, « afin d'assurer une symétrie entre les établissements sanitaires et les établissements médico-sociaux ».
La ministre des Solidarités et des familles a ajouté : « nous marchons sur deux jambes, le sanitaire et le médico-social, sans que l'une ne l'emporte sur l'autre ; nous devons reconnaître et revaloriser conjointement tous les professionnels du soin qui y travaillent. »
« Nous nous réjouissons de cette annonce qui met fin à une période d'incertitude », a déclaré Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP. « Elle vient à point nommé alors que bon nombre de nos EHPAD sont en danger, subissant de plein fouet les effets délétères de l'inflation. Il est crucial, comme l'a souligné la ministre, de maintenir une équité de traitement, que ce soit entre secteurs, sanitaire et médico-social, mais aussi entre les acteurs qu'ils soient publics ou privés associatifs. Reste désormais la question de la mise en oeuvre pour laquelle nous serons particulièrement vigilants. »