La revanche
" Quand on y croit, les choses arrivent ! " Cette parole d'espoir, c'est celle de Monique Escoffier, thérapeute et formatrice à La Croix-Valmer (Var). Et à regarder son parcours, c'est sûr, cela fonctionne !
Imaginons... Saint-Etienne, 1985. Monique est en Terminale pourtant elle ne passera pas le Bac. " Je suis tombée enceinte et l'administration m'a l'obligée à quitter le lycée ! ", se souvient-elle. Heureusement la jeune fille est une battante et l'accouchement lui a fait découvrir l'hôpital. Aussi après la naissance du bébé, Monique entre comme ASH à l'hôpital. Un acte fondateur car l'aide à autrui deviendra le fil rouge de son parcours professionnel. Lisez plutôt : 13 ans en maison d'accueil pour polyhandicapés, une formation d'AMP, une licence de psychologie puis pendant 4 ans, un poste d'assistante sociale de rue. " Un métier passionnant ! Etre au contact des SDF m'a appris à être humble et à me repositionner dans la société, résume-t-elle. Mais attention, il n'y a pas de coupure entre la vie privée et la vie professionnelle. C'est épuisant !" Surtout quand on suit un master de Psychologie Thérapie Holistique*... " Les SDF ont des histoires de vie compliquées, argumente Monique, j'avais besoin d'outils pour prendre les bonnes décisions. "
En 2004, coup de coeur oblige, Monique s'installe dans le Var. Impossible, pour des raisons d'équivalence, d'exercer comme assistante sociale aussi elle entre comme aide-soignante en EHPAD. Elle découvre alors une nouvelle population et de nouveaux besoins. Le temps de deux DU (Soins Palliatifs et gérontologie) et d'un certificat de sophrologie, l'ex-Stéphanoise ouvre son cabinet de thérapeute. " J'interviens dans deux EHPAD, précise Monique. Dans l'un je fais de l'analyse des pratiques, dans l'autre j'accompagne les résidents en difficultés. Les massages permettent une autre communication. " Par ailleurs formatrice, Monique fait passer son message préféré. " On peut aller où nos rêves nous mènent, murmure-t-elle. Suite à une formation sur la bientraitance, deux aides-soignantes ont décidé de reprendre leurs études à la fac ! " Souhaitons-leur la même réussite... et la même énergie !
Marie-Suzel Inzé
* Médecine non conventionnelle, la Thérapie holistique est une méthode fondée sur la notion d'une "globalité de l'être" : physique, émotionnel, mental et spirituel.