Geroscopie
16/07/2024  - Innovations à domicile  17008

La Ring de Samsung, enfin dévoilée

C'est dans l'auditorium de Samsung Electronics France, à Saint Ouen, que la tant attendue Ring a été présentée à un petit groupe de chanceux happy few, dont Geroscopie, en cette mi-juillet.

Léger et compact, ce petit bijou de technologie ne pèse que 3 g. Il offre un confort absolu, résiste à l'eau et bénéficie d'une autonomie de 7 jours. De quoi l'oublier au quotidien... Car cette bague en titane, au design iconique, proposée en argent, noir ou or, enregistre presque tout : sommeil, battements cardiaques, score d'énergie, température corporelle, activité physique... à condition toutefois de ne pas trop la manipuler...

Si l'objet est enthousiasmant, reste à savoir s'il intéressera les seniors. Participera-t-il à améliorer leurs conditions de vie, leur sécurité à domicile ?

Des technos au domicile

Cela pose spontanément la question de l'usage et de l'appropriation de ces technologies par les plus âgés. « Elles deviennent naturelles quand elles sont déjà intégrées dans le quotidien du public, dans leur vie courante » explique Romain Ganneau, directeur général de SilverValley. Elles sont ainsi manipulables et adaptables facilement car le public est déjà familier des outils. « Le marché des seniors n'existe pas », ajoute Romain Ganneau. « Le prescripteur c'est un besoin à un instant T. A domicile, il faut reconnaitre qu'aujourd'hui le meilleur prescripteur reste le petit fils ou la petite fille de la personne âgée. D'ailleurs on voit depuis 18 mois, l'arrivée d'acteurs généralistes sur ce marché. Ils proposent des produits grand public auxquels ils ajoutent une spécificité (un bouton par exemple) pour les plus âgés. »

Des usages évolutifs

Pour Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, l'objectif de ces objets connectés est de favoriser la surveillance des constantes, repérer une déshydratation, une chute voire géolocaliser la personne. Pour Romain Ganneau, ils doivent répondre à un triple enjeu « Prévenir, prédire une éventuelle chute ou hospitalisation, détecter les événements indésirables ». Mais la captation de datas à distance, leur gestion et l'exploitation de ces technologies devraient également faire émerger de nouveaux services.

C'est d'ailleurs l'ambition des synergies développées par Samsung et Silver Valley. « Nous voulons créer des solutions au service des usagers, professionnels de santé ou patients, pour améliorer les conditions de travail (passations plus faciles, rédaction de compte-rendus) et la prise en charge », ajoute Philippe Duchêne, directeur marketing BtoB Samsung.

Comment le numérique peut-il aider à répondre à cette préoccupation de la meilleure santé ? « La Galaxy Ring permet d'anticiper. Un mauvais sommeil peut être le reflet d'une santé qui décline. L'IA intégrée centralise les données et agglomère les infos pour établir un score de vitalité. Mais nous voulons nous diriger vers des modèles encore plus prédictifs qui permettront demain d'envoyer des informations directement aux professionnels de santé. Le CHU de Dijon travaille déjà à la création d'un tiers lieu dédié à la rééducation qui permettrait de mettre en place un suivi en ambulatoire. Les tests cliniques vont démarrer cette année grâce au financement de France 2030 ».

27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Prix Silver Valley

Lancement de l'édition 2025 du prix Silver Valley.

Le Prix Silver Valley revient pour récompenser les innovations françaises les plus prometteuses au service de la transition démographique.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.