@Adobestock
13/10/2023  - Fondation de l'Académie de médecine  16188

La santé bucco-dentaire au grand âge, une urgence de santé publique

La Fondation de l'Académie de médecine plaide pour une prise de conscience générale de l'importance de la santé bucco-dentaire pour la qualité de vie des personnes âgées.

Dans le cadre de son programme « Nutri-Age », la Fondation de l'Académie de médecine a organisé, avec le soutien de l'agence conseil Nile, le 9 octobre, un débat sur la santé bucco-dentaire au grand âge.

Extrêmement répandues, les pathologies bucco-dentaires entraînent de lourdes conséquences nutritionnelles, contribuent au développement de maladies chroniques, et peuvent entraîner de graves conséquences sur l'estime de soi et les interactions sociales des personnes.

Aspect multifactoriel

Les discussions ont permis de mettre au jour l'aspect multifactoriel des difficultés rencontrées par les personnes âgées pour préserver leur santé bucco-dentaire. Tout d'abord, les douleurs des pathologies dentaires disparaissant avec l'âge ce qui n'encourage pas à consulter. De plus, la santé bucco-dentaire souffre du manque de sensibilisation des personnes âgées elles-mêmes aux gestes de prévention et de la difficulté de se rendre régulièrement auprès d'un chirurgien-dentiste. Les inégalités sociales doivent impérativement être prises en compte : le coût (réel ou supposé) des soins dentaires constitue une barrière infranchissable pour de nombreuses personnes, parfois couplé aux inégalités géographiques, aggravées en cas de dépendance.

Le débat a souligné l'importance de développer une alimentation personnalisée pour répondre aux carences et prendre en compte les difficultés spécifiques de chaque personne.

Il est apparu urgent de développer des actions de prévention et de formation, mais aussi de réfléchir à des méthodes « d'aller vers » afin de préserver la santé orale des personnes âgées, qu'elles vivent à domicile ou en institution. Ainsi parmi les résidents en Ehpad, 75% ont un état bucco-dentaire qui ne leur permet pas de s'alimenter correctement et 42% n'ont pas bénéficié de consultation et de soins bucco-dentaires depuis cinq ans ou plus... La prise en compte de la santé bucco-dentaire comme urgence de santé publique est « incontournable » au même titre que la vision et l'audition.

Trois recommandations

La Fondation de l'Académie de Médecine, soutient trois recommandations et axes de réflexion qu'elle-même a inscrits dans son programme Nutri-âge :

- Sensibiliser les personnes âgées et leurs aidants à la santé bucco-dentaire, par la mise en place d'actions de communication ;

- Prévenir la dénutrition des personnes âgées en généralisant des initiatives en faveur de l'amélioration de la qualité nutritionnelle et gustative des plats proposés, à domicile ;

- Former l'ensemble des professionnels de santé aux soins bucco-dentaires, afin de lutter contre les inégalités d'accès aux soins et d'assurer une meilleure qualité de vie des personnes âgées.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.