La journée mondiale de la santé bucco-dentaire qui a lieu le 20 mars entend sensibiliser à l'hygiène bucco-dentaire. Cette composante essentielle d'un bon état de santé et d'une bonne qualité de vie exerce une influence directe sur la préservation de l'autonomie des personnes âgée.
La santé bucco-dentaire : prévenir pour retarder la perte d'autonomie
Les liens entre la fragilité de la personne et la santé bucco-dentaire ne sont plus à démontrer. À défaut d'un brossage régulier, la plaque dentaire s'accumule sur la surface des dents. Conséquence : des pathologies peuvent se développer, au premier rang desquelles des caries et des parodontites. Des problématiques plus graves peuvent également survenir car des pathologies dentaires non traitées sont la voie d'entrée de bactéries dans l'organisme. Les gencives étant hyper vascularisées, une infection bucco-dentaire peut contaminer d'autres organes du corps entraînant par exemple des complications cardio-vasculaires ou respiratoires.
Une bonne hygiène bucco-dentaire permet aussi de conserver des dents et des gencives en bonne santé, donc de s'alimenter correctement. Exit les problèmes de mastication et de dénutrition associés.
Autres avantages : cela évite les problèmes d'occlusion dentaire, qui impactent directement la posture et l'équilibre d'une personne, avec une répercussion sur les risques de chute. Sans oublier l'incidence d'une haleine agréable et d'un beau sourire sur l'estime de soi ou du rôle des dents dans la communication avec les autres.
Encourager la formation
La clef d'une bonne hygiène bucco-dentaire chez les résidents d'Ehpad repose sur la formation du personnel des établissements, qui doit être convaincu de l'importance à accorder au brossage des dents. Il ne faut souvent que deux à trois minutes pour assurer un bon brossage des dents. Les formations participent à l'élaboration de protocoles adaptés à chaque résident et facilitent le travail des soignants. Si les personnes âgées autonomes peuvent se brosser les dents seules, les soignants doivent toutefois observer régulièrement leur état bucco-dentaire afin de s'assurer que le brossage est correctement effectué. Dès lors que la personne se trouve en difficulté, ils doivent prendre le relai et l'accompagner.
Pour les résidents appareillés, la prothèse doit être rincée après chaque repas. Lorsqu'elle est partielle, il faut la brosser ainsi que les dents restantes, pour éviter une accumulation possible de nourriture, majorant le risque de caries.
Enfin, pour faciliter le brossage des dents il est possible d'utiliser des brosses à dent trifaces, électriques ou composées de petites têtes. Lorsque le brossage traditionnel n'est pas possible, les soignants peuvent, a minima, nettoyer le dépôt sur les dents avec une compresse imbibée de bain de bouche.